La Poste organise un brainstorming géant

A quoi ressemblera La Poste en 2020 ? Les quelque 266 600 postiers de France pourront bientôt proposer leurs idées sur un site dédié. Les lauréats auront ensuite la possibilité de développer eux-mêmes leurs projets.
La Poste lance un grand concours d’innovation en interne. Baptisé « 20 projets pour 2020 », ce programme permettra, à la rentrée, aux quelque 266 600 postiers de proposer leurs idées. Du 1er septembre au 31 octobre, les porteurs de projet pourront, par équipes de 2 à 6 personnes, déposeront leurs dossiers de candidature sur la plateforme web dédiée. Les projets doivent être en phase avec le plan stratégique du groupe qui met fortement l’accent sur le numérique pour compenser l’érosion du courrier.
Les équipes présélectionnées pourront « mûrir » leur projet » en bénéficiant de 3 jours de formation et de l’accompagnement d’experts. En fin d’année, un jury composé de personnalités extérieures et de représentants de La Poste proposera 3 à 5 projets lauréats au PDG du groupe, Philippe Wahl.
A partir de janvier 2015, les postiers lauréats seront mis en situation de développer leurs projets. Pour cela, ils seront dédiés à 100% à leur projet pendant 18 mois maximum, par périodes de 6 mois reconductibles deux fois. Ils seront parrainés par un dirigeant du groupe, et le Comité exécutif effectuera un suivi régulier de l’avancement des projets. L’ensemble de ce processus de sélection se répétera annuellement, jusqu’en 2020.