La première cyberguerre entre les Etats-Unis et l'Europe vient d'être simulée

Organisé par l'Enisa et le département de la Sécurité intérieure des Etas-Unis, Cyber Atlantic 2011 a testé en grandeur nature la collaboration des Occidentaux en cas de cybercrise.
Ce jeudi 4 novembre a eu lieu Cyber Atlantic 2011, la première simulation de cyberguerre entre les Etats-Unis et 20 des Etats membres de l’Union européenne. Similaire aux essais grandeur nature de cyberattaques qui s’étaient déjà déroulé de part et d’autre de l’Atlantique, cette opération est la première à réunir les deux forces occidentales. Elle a été organisée par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (Enisa) et le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis.
Deux scénarios
D’une durée d’une journée, l’exercice a servi à simuler deux situations de cybercrise. Dans le premier scénario, des hackers gouvernementaux ont tâché de publier en ligne des informations secrètes piochées parmi les documents contenus sur les serveurs des différentes agences de cybersécurité européennes. Dans le second, ces mêmes hackers ont cherché à perturber les systèmes de mesure et de contrôle à distance Scada. Ce sont ceux qu’utilisent les industriels et les pouvoirs publics pour superviser et assurer la distribution d’eau, de gaz, de pétrole et d’électricité. L’objectif était ici d’observer comment les Etats-Unis et l’Union européenne parvenaient à collaborer pour désamorcer de telles situations.
Le bilan de Cyber Atlantic 2011 n’est pas encore dressé. Mais l’Enisa assure que « les enseignements de cet exercice seront utilisés pour en planifier d’autres ».
Votre opinion