La RATP se met à l'information voyageurs temps réel avec le NFC

Pour donner le temps d’attente avant le prochain bus ou tramway, la régie autonome des transports parisiens va généraliser cette technologie de communication sans fil sur l’ensemble de ses arrêts.
Le NFC (Near Field Communication) est décidément à la mode. Retenue par Apple pour son module de paiement mobile Apple Pay, cette technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence permet l'échange d'informations sans contact. Alors qu’en France, environ 6 millions de smartphones sont compatibles NFC, la RATP entend l’utiliser pour améliorer son service aux voyageurs des bus et tramways en leur offrant une information en temps réel, plus complète et personnalisée.

En phase de test sur la ligne de bus 24 et le tramway T2 depuis le mois dernier, ce service sera progressivement déployé sur l’ensemble des 13 000 points d’arrêts des réseaux bus et tramway de la RATP, d’ici la fin du premier trimestre 2015.
Le NFC se matérialise par le visuel ci-dessous. En passant son mobile devant, le voyageur verra s’afficher le temps d’attente des deux prochains bus ou tramway pour toutes les lignes desservant l’arrêt. Sur une carte, il pourra aussi visualiser l’ensemble des arrêts bus et tramways, les stations de métro ou les gares RER autour de lui et faire une recherche d’itinéraire.

La page obtenue grâce au NFC peut être mémorisée dans les favoris du téléphone, donnant ainsi la possibilité au voyageur de consulter à nouveau de n’importe où et à n’importe quel moment les horaires de son prochain bus ou tramway. Les parisiens qui ne disposent pas de terminal compatible peuvent toujours accéder à ce type de convenu en envoyant un SMS ou en flashant un QRcode.