La RATP utilise le Wi-Fi pour piloter les nouvelles rames de la ligne 1

La couverture Wi-Fi des 18 kilomètres de la ligne 1 du métro parisien sert à la communication de données et de vidéos entre les trains sans conducteur et le poste de commande centralisé.

La ligne 1 du métro parisien, en cours d'automatisation avec des rames sans conducteur, est dotée d'un réseau Wi-Fi privé couvrant les 18 kilomètres et les 25 stations du parcours reliant Château de Vincennes à La Défense. Les points d'accès radio utilisent la bande de fréquences 5,2 GHz-5,4 GHz, beaucoup moins encombrée que la bande 2,4 GHz, et le débit minimal requis est de 6 Mbit/s par liaison radio et par rame.
Cette infrastructure sert de réseau de communication au système de transmission des données sol-train (TDST) destiné à sécuriser en temps réel le flux de données entre les rames en pilotage automatique et le poste de commande centralisé (PCC). Des caméras jumelles (situées à l’avant et à l’arrière de chaque train) assurent le contrôle vidéo en temps réel avec le PCC, en plus des caméras de télésurveillance installées dans chaque rame.
Le système embarqué à bord des rames fournit aussi des informations aux voyageurs à bord des trains : programmes de télévision, publicités et autres annonces destinées aux passagers et aux touristes visitant la capitale.
Alcatel-Lucent fournit le réseau sol-train

De plus, le système envoie rapidement des notifications lorsque des opérations de maintenance se révèlent nécessaires, réduisant les temps de réponse et de réparation. Outre le réseau, Alcatel-Lucent a aussi livré une interface embarquée reliant tous les sous-systèmes, y compris les caméras de vidéosurveillance et les écrans multimédias installés à bord des rames. Seul regret, pour les passagers : il n'est pas prévu, a priori, que ce réseau Wi-Fi soit utilisé par les passagers pour accéder à internet. Question de sécurité, sans doute ?
Pour l’heure, huit trains automatiques circulent déjà au milieu de 37 trains « classiques » avec conducteur. L’intégration des nouvelles rames se poursuivra au rythme de deux par mois jusqu’en décembre 2012. A cette date, la ligne 1 sera entièrement automatisée.
-
ZepasNet
Cet article est plein d'erreurs. A-t-il été vérifié ?
La transmission radio qui permet de piloter les trains est en 5.8 GHz, elle s'appelle le STD, Elle est fournie par Siemens.
La fourniture d'Alcatel est une simple transmission wifi de vidéo et de son comme on en déploie dans tous les réseaux urbains du monde
Votre opinion