Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Avec plus de 30 % d'augmentation des offres d'emploi au premier trimestre 2011, la croissance amorcée en 2010 se poursuit. Les jeunes diplômés sont courtisés et les salariés bougent afin de dynamiser leur carrière et leur salaire.
Selon Trendeo, cabinet de veille et de conseil en recherche d'information, l'amélioration de l'année 2010 résultait d'une politique de remplacement, puis d'une période de création de postes.“ Après le gel des embauches et les licenciements massifs qui ont eu lieu en 2009, 2010 a renoué timidement avec les recrutements lors du premier semestre, avant d'afficher un réel dynamisme lors du second ”, indique Mickael Cambot, responsable de la division IT chez Robert Walters. Cette tendance se confirme en 2011 : les sites d'emploi comme Monster, Keljob ou Régionjobs ont diffusé 30 % d'offres d'emploi supplémentaires lors du premier trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt.Selon David Cousquer, gérant de Trendeo, “ ce premier trimestre 2011 marquerait donc le début d'une vraie reprise, reposant sur une dynamique de création d'emplois plus que sur des remplacements ”. Parmi les indicateurs révélateurs de cette reprise, l'embauche des jeunes. Pour Guillaume Pontnau, directeur des opérations chez Monster France, “ en période de crise, les jeunes se révèlent les premiers touchés. Aujourd'hui, ils sont à nouveau très courtisés et les diplômés de 2010 n'ont pas rencontré les difficultés de leurs aînés. ”
Cabinets de conseil, grands comptes et PME renouent avec les embauches
Autre indicateur positif de ce début d'année : le profil des entreprises. Alors qu'en 2010 les SSII et les éditeurs étaient les plus gros pourvoyeurs d'annonces, les cabinets de conseil, les grands comptes et les PME s'affichent aujourd'hui à nouveau sur les sites d'emploi. “ Les entreprises créent des postes pour gérer les projets qu'elles avaient mis en sommeil pendant la crise ou qu'elles avaient sous-traités à l'extérieur. Elles embauchent pour les conduire en interne ”, constate Guillaume Pontnau.Troisième phénomène enfin, la reprise du turn over. Depuis quelques mois, on assiste à une recrudescence des départs dans les SSII, les salariés ayant à nouveau de nombreuses opportunités et estimant que c'est le meilleur moyen de dynamiser leur carrière et leur salaire.
Votre opinion