La révolution égyptienne se poursuit sur Google Moderator

Les Egyptiens imaginent le futur de leur pays sur la plate-forme d'échange de Google.
On savait Wael Ghonim, directeur marketing de Google Moyen-Orient, particulièrement en pointe dans le soulèvement égyptien. Parfois même au-delà de ce que son employeur aurait souhaité.
Or Google occupe encore les devants de la scène dans l'ère post-révolutionnaire actuelle. Les Egyptiens imaginent désormais leur prochain système politique sur un outil en ligne (méconnu) du moteur de recherche américain, Google Moderator.
Une interface 2.0 entre gouvernements et citoyens
Beaucoup moins sophistiqué que Google Wave, par exemple, cet outil donne la possibilité à tous de créer des fils de discussion et de poster des idées. Tout un chacun peut alors y ajouter très librement ses commentaires, ses liens, notamment vers des vidéos Youtube. Un système de vote, très simple, permet de juger rapidement de la popularité d'une idée soumise.
Et c'est à peu près tout ce que l'on peut faire sur Google Moderator. Un dépouillement et une simplicité qui font paradoxalement tout le succès du système.

Un des premiers utilisateurs de marque de ce service collaboratif 2.0 fut le site de la Maison Blanche, Whitehouse.gov. En 2009, suite à l'élection de Barack Obama, la présidence a voulu se rapprocher du peuple américain au moyen d'internet, et il choisit pour cela Google Moderator.
Résultat : en quarante-huit heures, le site a reçu la visite de 92 934 personnes, soit une fréquentation de 700 pages vues par seconde. Mieux, ces visiteurs ont collaboré de manière massive : 104 073 questions ont été posées, 3 605 984 votes enregistrés. Ce galop d'essai fut un succès sans précédent pour la présidence Obama.
Les révolutionnaires s'emparent de l'outil
C'est aujourd'hui au tour des Egyptiens de s'emparer de l'outil pour s'exprimer et faire des propositions de refonte des systèmes politique et économique égyptiens. La mobilisation est, là encore, très forte : 37 542 utilisateurs ont soumis 47 396 idées à ce jour, ce qui a généré 1 273 523 votes. Environ 17 millions de personnes, soit 21,2% de la population égyptienne sont connectés à internet.
-
brembo6
il serait plus important de s'occupper des vrais problemes du proche et moyen orient que de savoir savoir qui possede internet, ca mets pas de la nourriture dans les assiettes des enfants et la traduction multi langue est indispensable chers dieux de google, attention a ne pas deraper pour laisser crever des enfants de faim juste au profit des résaux sociaux, ceux qui l'utilise c'est bien, mais devant votre votre porte y a des gens pleins d'amour qui souffre: attention a etre correct!!!
-
buzzman
oui, si 100% de la population avait accès à internet et savait s'en servir correctement...
-
tueursnet
Et un matin on se lève avec l'envie de tout faire cesser.
Ni A, ni B, c'est la levée de tous les boucliers :
On vient de réaliser que rien ne sert de vivre ou de mourir,
si nous ne sommes pas en mesure de ré-enchanter le monde avec un plan C !
Qui n'a rien de commun avec les deux premiers.
Quitte à mourir, autant mourir pour une idée.
C'est la connerie universelle et nécessaire de l'actuel millénaire.
C comme colis piégé.
Boum?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/les-plombes/ -
tyranausor
Je ne connais pas trop le principe de ce service méconnu de Google et encore moins qu'il existait, mais si le Gouvernement Français, comme ceux de tous les pays, investissaient plus de leurs idées sur Internet et de les faire voter à tous les citoyens, ce serait beaucoup mieux que de nous les imposer en les faisant voter à des députés qui pleins de personnes qui n'ont même pas un toit ou de quoi vivre au jour le jour!
-
Trollface
Il resterait plus qu'à en prendre de la graine et nous aussi implanter une 5ème république en 2.0 (une 6 ème république par internet pour les puritains). Enfin le mot démocratie prendrait pleinement son sens.
Votre opinion