Lundi : Dell's bells
Revenu aux manettes, Michael Dell sonne le tocsin. Un : simplifier l'organisation par des licenciements. Deux : des acquisitions - par exemple, Dell ne sait pas fabriquer des PC portables à la demande. Trois :
cibler les marchés émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine). Quatre : revoir son modèle de vente directe.
' Cela a été une révolution, mais ce n'est pas une religion. ' Selon un analyste américain,
il a trois options : s'attaquer aux grandes chaînes de distribution. Déployer son propre réseau à la mode Apple. Ou parier sur la vente en ligne façon Amazon. Et pourquoi pas les trois ?
Mardi : le tetrapol US est coréen
Premier gros succès du Wimax mobile. Selon le quotidien coréen
Hancook, l'armée américaine et Samsung ont signé un contrat de 3 milliards d'euros pour déployer le premier réseau mondial du genre. La technologie
choisie, Mimo, a été présentée en février dernier au 3GSM de Barcelone. Elle délivre 34 Mbit/s du réseau vers l'utilisateur et 8 Mbit/s dans l'autre sens. Premiers tests cet été.
Mercredi : place au BIC
Accessible au plus grand nombre, mais proche du déclin ? Après le rachat d'Hyperion par Oracle et de Cartesis par BO, Pierre Audoin Consultants affirme que, sur un marché du décisionnel en partie saturé, les leviers activés par
les spécialistes font recette : 500 millions d'euros investis en 2006 en France, et une croissance à deux chiffres. Les entreprises
' agiles ' sont friandes d'applications de gestion de leurs
performances financières. Mais trop d'indicateurs tuent les indicateurs. Elles exigent davantage d'uniformité, d'intégration et de transversalité. Elles veulent, en fait, du décisionnel collaboratif, de la
' business
intelligence collaborative (BIC) '.
Jeudi : Microsoft pas ' content '
La polémique fait rage aux Etats-Unis autour de Sharepoint Server 2007.
' Microsoft n'est pas performant pour gérer du contenu web ', dit Tony Byrne, fondateur du cabinet CMS Watch et
auteur d'une étude comparative,
' Web CMS Report ', qui évalue 30 produits (
www.01blog.fr/1902). Structure de navigation complexe, problèmes avec Javascript et
les conversions de langages et formats. Arpan Shah, chef de produits chez Microsoft, est sorti de ses gonds, et répond point par point à son détracteur. Ça chauffe.
Vendredi : Claude Labit, un homme de réseaux
Patron depuis neuf ans de l'Inria/Irisa, le temple français de la recherche en images de synthèse, Claude Labit prend la tête de la technopole Rennes-Atalante, qui regroupe 28 grandes écoles, et 260 entreprises et laboratoires IT.
Soucieux du sort de l'antenne locale dAlcatel-Lucent et consorts, il joue de son expérience réseaux - dans tous les sens du terme - pour activer des projets capables de retenir les industriels dans la région.
f.simottel@01informatique.presse.fr
Votre opinion