Lundi : Bull open source
Pour déceler les logiciels les mieux adaptés à leurs besoins, les aficionados anglo-saxons de l'open source fouinent sur des sites comme Sourceforge ou Freshmeat. En dépit de nombreuses initiatives (le bouquet de l'Atica, IdealX, Framasoft, etc.), il n'existait pas en France de véritable portail communautaire, concentrant tout le savoir sur le logiciel libre d'entreprise. Bull comble le vide en lançant le site
Novaforge.org sur lequel 200 logiciels, classés en 27 catégories, sont recensés, et 120 d'entre eux évalués.
Mardi : Google et le panda
Intel et Google sont à l'origine de l'initiative Climate Savers Computing (CSC), inspiré du programme Climate Savers du WWF, l'organisation mondiale de protection de l'environnement. Objectif : réduire de 54 millions de tonnes par an, d'ici à 2010, les émissions de CO2 provoquées par les machines informatiques. Une quarantaine d'acteurs, dont AMD, Dell, IBM, HP, ou Microsoft, se sont joints à l'élan écologique d'Intel et de Google. Reste à passer à l'action.
Mercredi : Sinequa décoré
La France excelle dans l'analyse textuelle. La liste des spécialistes nationaux est longue : Arisem, Exalead, Lingway, Pertimm, Temis... Aussi le premier prix Croissance Afdel, décerné par l'Association française des éditeurs de logiciels et qui récompense l'éditeur national à la plus forte croissance, a-t-il valeur de symbole. Il a été remis à Sinequa (un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 82 % à 4 millions d'euros), fournisseur d'un moteur de recherche basé sur des technologies dites morphosyntaxiques. Le Français a aussi reçu la médaille Paris créateur d'emplois de la ville de Paris.
Jeudi : jumelage transatlantique
La manifestation Californian Tech Showcase 2007 démarrait ce jeudi 28 juin à La Baule. L'occasion pour les fondateurs de 40 entreprises high-tech californiennes prometteuses de tisser des relations d'affaires avec les DSI des plus grands comptes français et européens, la Société Générale, EDF, Airbus, Carrefour, etc. L'événement est organisé par le fonds de capital-risque Eurostart, cofondé par un Français, Jean-Bernard Guerrée. A l'automne prochain, le French Tech Showcase emmènera des patrons de jeunes pousses françaises à San Francisco, à la rencontre de CIO américains.
Vendredi : le wiki bleu
Blogs, wikis, réseaux sociaux... Les technologies du web 2.0 font leur entrée dans l'entreprise. Pour preuve, Danone, BNP Paribas, ou La Poste sont déjà clients de la plate-forme de partage d'informations et de collaboration du jeune Français Bluekiwi Software. Lequel annonce l'arrivée de la société de capital-risque Sofinnova Partners dans son capital à hauteur de 4 millions deuros. Dans cet univers, le bleu semble de mise, puisque Big Blue vient de lancer Lotus Quickr, sa nouvelle offre collaborative, qui inclut un wiki et une intégration dans les applications de Lotus et de Microsoft.
s.parpinelli@01informatique.presse.fr
Votre opinion