La SNCF met sur les rails son application mobile unique

Transilien, TGV, bus, métro, tram, Vélib? La SNCF réunit sur une seule interface mobile les horaires et l'état du trafic des principaux transports publics.
SNCF Direct, SNCF Transilien, TGV Pro… La SNCF compte pas moins d’une douzaine d’applications mobiles. Au risque pour ses clients de devoir jongler de l’une à l’autre pour construire leur parcours. Depuis fin janvier, le groupe ferroviaire propose une interface unique, sous iOS et Android, baptisée tout simplement SNCF.
Après avoir indiqué son trajet, l’utilisateur se voit proposer les moyens de transport les plus adéquats. Outre les trains hexagonaux et internationaux de la SNCF (Transilien, TGV, Eurostar, Thalys…), 200 gares européennes y sont incluses avec les principales correspondances. L’application intègre aussi les horaires des bus, du tram ou du métro des opérateurs d’Île-de-France (RATP, Optile…) ainsi que les vélos en libre-service tels que Vélib ou Vélov.
Le voyageur est accompagné tout au long de son trajet et informé sur les correspondances, numéros des quais, retards, services en gare. Ces données sont aussi envoyées sur le mobile de l’utilisateur sous forme de notifications «push ». Si l’outil ne permet pas d’acheter de billet, l’utilisateur peut importer son e-billet ou sa carte de fidélité.
Une nouvelle arme anti-covoiturage
Les autres moyens de transports urbains seront intégrés progressivement. Au cours de ce premier trimestre, l’appli va s’enrichir de deux autres offres de la SNCF : iDCab, un service de réservation de taxi, et iDVroom, sa plateforme de covoiturage de courte distance. A terme, Ouigo, l’offre de TGV à bas coûts, et iDBus, le réseau d’autocars entre grandes villes européennes, suivront. Une fois l’outil bien pris en main par les usagers, l’application actuelle SNCF Direct sera supprimée.
Avec cette application unique, la SNCF se dote d’une nouvelle arme dans la bataille du fameux dernier kilomètre, notamment face aux acteurs du covoiturage. Au creux de sa main, un usager pourra bâtir son déplacement de porte-à-porte en choisissant le moyen de transport le plus adéquat, le plus économe ou le plus écologique. L’application indiquant l’émission de CO2 pour chaque trajet.
Votre opinion