La SNCF concurrence BlaBlaCar dans le covoiturage

Baptisé iDvroom, un nouveau site reprend les offres de covoiturage de deux startups rachetées par la SNCF l'an dernier. Un service à même de concurrencer le champion BlaBlaCar.
Après avoir racheté l’an dernier Easycovoiturage.com puis 123envoiture.com, la SNCF passe la vitesse supérieure dans le covoiturage. Dévoilé par la lettre confidentielle MobiliCités, un site a été mis en ligne reprenant les offres de ces deux startups. Baptisée iDvroom, la plateforme reprend à la fois les trajets réguliers domicile-travail et les trajets uniques sur toute la France. Une application mobile (iOS et Android) est prévue dans la foulée. En ligne de mire : BlaBlaCar. Le champion du covoiturage qui transporte 600 000 personnes par mois en Europe et marche sur les plates-bandes du ferroviaire.
Pour Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, la bataille qui s’engage est celle du porte-à-porte. Il ne s'agit plus seulement de vendre des billets de train mais de proposer la totalité d’un déplacement en intégrant les transports publics, le vélo en libre-service ou le covoiturage.
Quitte à investir dans des services parfois en concurrence directe avec le train. Avec iDBUS, la SNCF propose des trajets en bus au départ de grandes métropoles régionales ou européennes (Amsterdam, Barcelone, Gênes….) avec prises électriques et wifi à bord. L’entreprise publique s’est aussi alliée avec différentes compagnies aériennes dont Air France pour monter TGV Air une offre combinée train-avion pour les déplacements domestiques.
