Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le groupe Bolloré a fait irruption dans le paysage du sans-fil en remportant, le 7 juillet dernier, en alliance avec Hub télécom (ex-ADP Télécom) et le gestionnaire de points hauts Antalis, douze licences WiMAX régionales. Mais où veut-il en venir ?
C'est le nouvel opérateur WiMAX le mieux concentré. Bolloré Télécom pourra opérer dans toute la moitié sud de la France : Aquitaine, Centre, Pays-de-la-Loire, Corse, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Paca et Rhône-Alpes. Il a également été autorisé en Île-de-France, Picardie et Bretagne. Ce qui n'est sans doute pas le fruit du hasard, puisque Vincent Bolloré, le patron du groupe éponyme, ne cache pas ses attaches bretonnes. Pour couvrir ces douze régions (sur vingt-deux), l'opérateur s'est engagé à déployer près de cinq mille stations de base d'ici à fin 2013.
La redevance la plus élevée
Partout, l'Arcep a reconnu son aptitude à favoriser la concurrence sur le haut débit et sa contribution au développement territorial des services à haut débit. Elle a également été sensible au critère financier, en particulier dans les grandes régions économiques. Partout où il a été autorisé, Bolloré Télécom propose en effet de verser à l'État la redevance la plus élevée (près de 47 millions d'euros pour la seule Île-de-France). À lui seul, il s'est donc engagé pour 81,02 millions, contre 34 pour SHD, 9,24 pour Maxtel et 3,97 pour HDDR, les trois autres détenteurs privés de licences WiMAX. Notre candidat a également su séduire les sages de l'Autorité par la plus grande exhaustivité de sa future offre de services. À partir de mars 2007, celle-ci couvrira de manière homogène les marchés de gros et de détail, résidentiel et entreprises, de la TPE au grand compte. Outre l'accès internet jusqu'à 2 Mbit/s symétriques ou asymétriques, des options VoIP, nomadisme et machine à machine à 64 kbit/s seront proposées. Bolloré Télécom annonce aussi un terminal résidentiel multiposte, intégrant un récepteur TNT, et qui permettra à l'abonné de gérer, à partir d'une seule interface, des connexions PC fixe, PC portable, TV et téléphone.Enfin et surtout, grâce à l'expertise technique de Hub télécom, qui compte déjà près de cent vingt mille utilisateurs nomades par an aux Aéroports de Paris et à Paris Expo, le nouvel entrant a l'ambition d'être le premier FAI nomade. Sur son réseau WiMAX 802.16e, il proposera des services d'itinérance avec d'autres opérateurs (mais pas le transfert intercellulaire) ainsi que des services de flotte nomade d'entreprise (accès à internet et au VPN), facturés au forfait mutualisé, à la durée, à la session ou au volume.
Une stratégie proche de celle de Vivendi
Ces projets s'inscrivent évidemment dans la stratégie que le groupe poursuit depuis quatre ans dans la communication et les nouveaux médias. Stratégie qui, en cherchant à combiner production et diffusion de contenu, n'est pas sans rappeler celle du groupe Vivendi. En production, Bolloré contrôle d'ores et déjà Gaumont à 10 %, Havas à 25,4 %, la SFP à 30 %, Stream-power (un acteur du streaming video capable également de produire, stocker et administrer des contenus interactifs flash et rich media pour le web, les mobiles et la TV) à 75 %, la radio RNT à 100 %, la première chaîne tout en direct Direct 8 sur la TNT à 100 %, et le quotidien gratuit Direct Soir qu'il coéditera à la rentrée avec Le Monde. En diffusion, le groupe Bolloré contrôle le cinéma parisien MacMahon et 40,57 % d'Euro MediaTélévision (logistiqueTV-cinéma). ' Tous les médias nous intéressent ', déclarait récemment Vincent Bolloré.
Votre opinion