Les fonctions du conseil reviennent de loin. Après des années de crise éprouvantes, la reprise est là. Ainsi, selon Expectra, les missions de conseil font un bond de 37 % et les rémunérations grimpent de 4 %. Pour exemple, le consultant fonctionnel voit sa gratification s'améliorer de 2,4 %.
“ La hausse n'est certes pas prodigieuse, mais reste largement supérieure à la moyenne ”, note Didier Gaillard, directeur général d'Expectra. Une tendance qui touche donc autant les chefs de projet maîtrise d'ouvrage que les architectes ou les consultants fonctionnels.
“ Globalement, le recrutement est reparti pour les jeunes diplômés et, surtout, pour ceux dotés de plus de trois ans d'expérience ”, souligne Sylvain Bonnin, Executive Manager Senior en charge de la division système d'information chez Michael Page. Conséquence logique de la crise, les cabinets de conseil sont confrontés à une véritable pénurie de consultants bénéficiant de trois à cinq ans d'expérience.
“ D'autant que ceux qui sont présents dans les cabinets aspirent à rejoindre une entreprise utilisatrice ”, poursuit-il.
Inflation des rémunérations des consultants en sécurité
Les évolutions de salaires sont importantes, mais raisonnables :
“ Les cabinets connaissent le marché et se mettent à niveau, considère Cédric Robin, président de Selexens.
Quant aux candidats, ils veulent bouger pour un écart salarial ou des missions plus intéressantes mais leurs requêtes restent réalistes car, par définition, le consultant a un profil de gestionnaire. ”Parmi les fonctions les plus prisées, les consultants en sécurité des systèmes d'information bénéficient d'une véritable inflation de salaire. Sont surtout recherchées les compétences en gestion de risques. Même engouement pour le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI), évolution logique de ces consultants.
Votre opinion