La valeur du bitcoin explose et passe la barre des 1000 dollars

La monnaie virtuelle, née en 2009, a vu sa valeur quintupler en un mois et atteindre un pic de 1073 dollars. Cela dit la prudence reste de mise face à sa volatilité.
Exit le yen, l'euro ou le dollar. Le bitcoin est la monnaie qui monte. Cette monnaie virtuelle a ainsi dépassé ce 27 novembre 2013 le seuil symbolique de 1 000 dollars. Sa valeur a quintuplé en un mois, indique le site d'échanges MtGox.
Le bitcoin a atteint ce mercredi un pic de 1 073 dollars. Cette monnaie électronique, inventée en 2009, est très prisée des férus d'Internet. Si elle attire aujourd’hui, il faut aussi savoir qu’elle est hautement volatile. Il y a un mois, le 28 octobre, elle valait 205 dollars et début 2010, seulement quelques cents.
On recense environ 11,8 millions de bitcoins, selon une étude de la Réserve fédérale américaine qui surveille cette monnaie sans la superviser. La formule mathématique qui lui a donné naissance limite son nombre à 21 millions. Une fois créés par des transactions, les bitcoins peuvent être utilisés pour des achats de marchandises, de services ou échangés en ligne contre des devises. Un Norvégien s’est ainsi offert un appartement et, à Chypre, on pourra payer ses cours d’université en bitcoins dès 2014. Un premier distributeur a par ailleurs été mis en service au Canada en octobre dernier.
On comprend donc pourquoi cette monnaie commence à sérieusement attirer les convoitises des pirates. On a ainsi appris que les 15 et 17 novembre dernier, une plate-forme danoise d’échange de bitcoins, bips.me a été attaquée. Les pirates ont pu mettre la main sur 1295 bitcoins au sein de « plusieurs portefeuilles d'utilisateurs ». Pour faire le point sur les comptes visités, la plate-forme a dû fermer ce service.
-
-
olreak
Je pense également qu'il faut s'attendre à un éclatement de la bulle spéculative.
1/D'une part, même si elle est difficile à chiffrer, la "valeur réelle" du bitoin est très inférieure à son taux d?échange sur les marchés. Aucune monnaie ne peux réellement voir sa valeur réelle multipliée par 100 en quelques mois.
conséquence: qui a envie d?acheter des bitoins au taux actuel pour ensuite s'en servir pour payer des services ou des produits sur internet courant 2014 alors que le taux de change sera probablement revenu entre 100? et 200? d'ici là?
2/ les achats actuels de bitcoins sont donc purement spéculatifs. Personne n'achète réellement des bitcoins en ce moment pour s'en servir comme monnaie. Ce qui réduit considérablement sa "valeur réelle" pour qu'elle n'a que très peu de réalité marchande derrière.
3/ le marché est extrêmement volatile mais en plus restreint un relativement petit nombre de personnes: avez-vous fait le test de vous inscrire et faire valider un compte sur MtGox ou bitcoin-central (les deux plus gros marchés)? J'ai essayé: alors uniquement pour ouvrir un compte et qu'il soit validé il m'a fallu attendre environ 1 mois sur MtGox et pour bitcoin-central j'attends toujours (on doit en être à une soixante de jours).
4/ Bref, le marché tourne beaucoup sur lui-même. Les petits nouveaux qui sont très peu nombreux (en proportion) chaque jour se font plumés dès leur arrivée mais le nombre de bitcoins échangés restes finalement extrêmement bas quand on sait le nombre de bitcoin "en circulation".
5/ En fait, les détenteurs principaux de bitcoins ne les vendent pas en voulant attendre que la courbe monte beaucoup plus haut. Pendant ce temps là la monnaie circule très peu et perd donc de la valeur réelle.
6/ le bitcoin a été créé dès le départ comme une pyramide de ponzi. On sait donc de toute façon comment ça va se finir, on ne sait juste pas quand. Quoi que 2017 semble être une limite maximale puisque plus aucun bitcoin ne pourra être "miner" et que c'est vers ce moment là (probablement avant) que tous les mineurs vont se précipiter pour vendre leurs bitcoins. -
paulpegg
Si l'histoire se répète, la bulle va crever, le Bitcoin se stabilisera autour de 600$ (6 fois plus haut que 4 mois plus tôt), son utilisation va croître à cause du pouvoir d'achat augmenté, et ça recommence dans 6 mois.
Votre opinion