Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
De grands éditeurs proposent des suites de gestion de la chaîne logistique de bout en bout. Mais elles ne répondent pas souvent aux demandes très spécifiques des entreprises.
Les faits
Les entreprises veulent des suites intégrées de gestion de la chaîne logistique, affirme Forrester Research. Son étude révèle que des offres se profilent, mais qu'elles présentent encore des ' trous ' fonctionnels. Des thèmes qui seront abordés les 21 et 22 novembre lors du congrés de l'Aslog à Paris.
L'analyse
Selon un sondage mondial, récemment publié par Forrester Research, 18 % des entreprises ont adopté une suite intégrée de gestion de la chaîne logistique (SCM). Et plus d'un quart d'entre elles en disposerait à l'avenir. A l'inverse, 53 % des décideurs interrogés recourent à de multiples applications de SCM, tandis qu'ils ne devraient plus être que 41 % demain. Parmi ces applications, les développements spécifiques, présents dans un quart des entreprises, sont aussi appelés à céder du terrain.
Le recul des éditeurs américains
Selon l'étude de Forrester les entreprises préfèrent en effet opter pour un éditeur doté d'une bonne santé financière, d'une suite applicative complète, et d'un plan de développement clair. Elles tentent également d'appuyer leur chaîne logistique étendue sur des processus interopérables, et limitent au minimum leurs dépenses de maintenance.Pour les acheteurs de suites SCM complètes, les grands éditeurs de PGI (SAP, Oracle ou Lawson) fournissent actuellement les offres les plus riches, en particulier dans le domaine de la planification. Dans celui de l'exécution, les suites de Manhattan Associates et RedPrairie reprennent l'avantage. Pour autant, ' chaque solution comporte encore des " trous " et quand le fournisseur comble une lacune fonctionnelle, les modules ne sont pas toujours intégrés avec le reste de la suite ?" invalidant une des principales raisons de choisir un éditeur unique ', souligne le cabinet d'études.Face à ces mastodontes, le marché européen des best of breed ne manque donc pas d'arguments. Des spécialistes de la planification, tels Dynasis, TXT e-solutions, OM Partners, Azap, et Futurmaster, ont notamment profité du recul d'éditeurs américains comme i2 Technologies et Logility. Pour leur part, Acteos, Infolog et Hardis (Reflex) s'imposent dans la gestion d'entrepôt et le transport (TMS), tandis que Routing International (Winroute) ou Transept sont spécialisés dans le TMS. A noter, également, le positionnement des éditeurs Progistock et Planipe dans l'optimisation des stocks. Des spécialisations fonctionnelles souvent très pointues qui vont de paire avec le développement d'offres verticalisées, comme la distribution pour Infolog, Aldata, TXT e-solutions et Generix.
Votre opinion