Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Au-delà de leur vocation sécuritaire, les caméras vidéo IP fournissent des données pouvant améliorer le fonctionnement de l'entreprise. Axis conçoit ses produits pour mieux les intégrer dans le système d'information.
Discrètes et réactives grâce à leur intelligence embarquée, les caméras de surveillance peuvent servir à bien d'autres choses que réprimer le vol dans les magasins. C'est le message qu'a souhaité distiller le constructeur d'équipements Axis Communications en donnant la parole, lors de sa récente conférence annuelle, à un représentant de Checkpoint Systems (à ne pas confondre avec Check Point Software Technologies). Multinationale spécialiste des solutions de sécurité pour commerces de détail à base de systèmes d'étiquetage et de détection radio, cette entreprise est focalisée sur la lutte contre la ' démarque inconnue ', elle a pris en compte d'autres technologies, telle la vidéo, pour proposer à ses clients des approches plus globales et intégrées via le réseau local du magasin ou de la chaîne.
Des images couplées avec d'autres données
Sa plate-forme logicielle ouverte CheckView associe la vidéo sur IP au système de gestion commerciale en couplant les images avec d'autres données, comme les encaissements, les paiements par carte, etc. Mais ce n'est qu'une première étape pour Checkpoint Systems puisqu'il est déjà question d'associer la vidéo à la gestion des produits, sur étagère ou en stock, en mariant par exemple les informations visuelles aux données émises par les étiquettes radio (RFID). Cela permet de faire instantanément la distinction entre le vol et la rupture d'approvisionnement sur les linéaires, et d'informer immédiatement la chaîne logistique. Bien entendu, l'aspect sécuritaire, vis-à-vis des clients et des employés, n'est nullement occulté, comme d'ailleurs le contrôle de productivité du personnel. Checkpoint Systems préfère évoquer la prise en charge des fonctions de contrôle et de protection, afin que les salariés puissent mieux se concentrer sur la vente et l'accueil des clients.
Le prêt-à-brancher
Pour mieux répondre à cette tendance, Axis développe des caméras IP encore plus fiables et prêtes à brancher. C'est le cas de l'Axis 212 PTZ, un mini-dôme dont les mouvements optiques (panoramique, élévation, zoom) sont entièrement numériques, et l'alimentation électrique fournie par câble Ethernet. ' Nous profitons des avancées techniques réalisées sur les capteurs des appareils photo pour exploiter électroniquement des matrices CMos de plus grande résolution, explique Patrick Tennevin, responsable marketing d'Axis France, ce qui nous permet d'éliminer complètement les causes de pannes électromécaniques. '
Votre opinion