Bordeaux ouvre un portail avec ses données publiques municipales

La capitale girondine rejoint la liste des grandes villes (Rennes, Nantes, Paris, etc...) engagées dans une démarche d'ouverture de leurs données.

Le portail opendata.bordeaux.fr propose des données publiques en ligne réparties selon trois grandes thématiques : cadre de vie ; administration et citoyenneté ; culture, sport et loisirs. Chaque jeu de données, téléchargeable librement sous licence ouverte, est assorti d’une fiche descriptive comprenant les informations clés (fréquence de mise à jour, service contributeur, type d'informations, etc.).
Parmi les données mises en ligne figurent des éléments aussi variés que les documents budgétaires de la ville, la carte scolaire avec la liste des écoles de rattachement selon le lieu d'habitation, l'emplacement des toilettes publiques sur la voirie ou encore celui des points lumineux.
Des outils de représentation graphique mis à disposition
Pour la plupart des jeux de données qui s'y prêtent, l'internaute a, à sa disposition, une boîte à outils lui permettant de manipuler ces informations municipales. Ainsi, il peut utiliser des outils interactifs de visualisation des données, en choisissant ses critères d’analyse et ses modes de représentation préférés. Par exemple, autour du patrimoine arboré de Bordeaux, plusieurs représentations (mosaïque, camemberts ou tableau) des information autour des arbres sont proposées.
La communauté urbaine de Bordeaux, qui s’est engagée dans une telle démarche d’ouverture depuis septembre 2010, dispose pour sa part de son propre portail web sur lequel le public peut accéder aux informations en ligne.
Votre opinion