La virtualisation pour mieux gérer ses applications clients
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La société américaine Altiris a eu l'idée d'isoler l'installation des applications sur les postes clients Windows pour faciliter leur administration. Ajouter ou supprimer une application deviendrait plus simple qu'avec les solutions de VMware, LANDesk, Computer Associates ou Microsoft.
Qui n'a jamais eu de problème lors de l'installation d'un logiciel ou d'une nouvelle version d'application sous Windows en réseau ? Il arrive souvent, après l'installation d'un logiciel, que d'autres applications ne fonctionnent plus. La modification de bibliothèques dynamiques partagées par plusieurs applications et celle de la base de registres génèrent, en effet, des erreurs. Pour y remédier, Altiris a eu l'idée de virtualiser l'installation des programmes sur chaque PC, via son application Software Virtualization Solution (SVS), qui se partage entre la partie administrateur sur le serveur et les postes clients.
Des dossiers virtuels administrés à distance
Avec SVS, les logiciels à distribuer sont installés dans des dossiers virtuels, isolés du système de fichiers Windows et administrés à distance, appelés VSP (Virtual software packages). Les fichiers et clés de registre de chaque application sont situés dans ces dossiers, mais ne sont pas physiquement installés dans la hiérarchie du système Windows. L'intérêt de cette technologie est de limiter l'impact des applications sur le système d'exploitation. ' SVS accélère l'installation ou la désinstallation des applications en cas de problème, et offre la possibilité de récupérer une application qui ne fonctionne plus. Le succès d'une migration d'applications vers leurs nouvelles versions est difficilement prévisible, du fait de conflits possibles entre certaines bibliothèques dynamiques (ou DLL). Avec SVS, leur administration est simplifiée ', affirme Randy Cook, architecte des solutions de virtualisation chez Altiris. Ainsi, chaque logiciel étant installé dans son propre dossier, il est possible de faire coexister plusieurs versions d'un même programme sur un même ordinateur. L'utilisateur final ne se préoccupe pas du fonctionnement de SVS, celui-ci étant totalement transparent pour le poste. Les applications virtualisées ont la même apparence que sur le bureau Windows. Seuls les fichiers partagés, comme les DLL, sont dupliqués.SVS peut être déployé sur le réseau via le logiciel Altiris Notification Server ou via des produits d'autres éditeurs tels que Microsoft ou LANDesk. Les images des applications à virtualiser peuvent ensuite être télédistribuées via le réseau. Une fois installé sur le poste client, SVS utilise un filtre pour rediriger les échanges et les appels des applications vers le système et inversement. Une nouvelle version, qui sera disponible au cours du premier semestre 2006, devrait encore améliorer ses fonctionnalités. Elle gérera notamment l'installation des mises à jour des systèmes d'exploitation Windows et de leur sécurité.
Compatible avec Windows 2000, 2003 et XP
SVS est disponible en France depuis cette année. Il est compatible avec Windows 2000, 2003 et XP. Avec ce produit, Altiris vise à mieux concurrencer les offres d'administration du poste client proposées par LANDesk, Microsoft ou Computer Associates. L'idée de virtualiser l'installation des applications semble prometteuse. Elle pourrait connaître le même engouement qu'ont connu les solutions de virtualisation des systèmes offertes par VMware, ou du stockage, proposées par IBM, Veritas Software ou StorageTek.