La WebSchool Factory ouvrira ses portes le 1er octobre 2012

Une nouvelle école des métiers du web s'apprête à accueillir près de 60 étudiants à Paris. Son ambition : former la future génération de managers et de cadres dirigeants du numérique.
Encore un nouveau venu dans le paysage de la formation aux métiers du web. Après la création en 2011, de plusieurs écoles comme Sup’Internet ou de l’Ecole européenne des métiers de l’internet, voici la WebSchoolFactory. L’établissement parisien – qui compte déjà une quarantaine d’inscrits – est né de la collaboration de trois grandes écoles : Hetic (fondé il y a dix ans), le pôle ESG et Strate College (design). « En France, les entreprises ont besoin de cadres supérieurs et de dirigeants formés à la technologie, mais aussi au marketing et au design. Or, ces domaines sont souvent très segmentés dans les entreprises et dans les écoles qui préparent aux métiers du web », assure Laurent Tran Van Lieu, président du groupe Studialis (Réseau d’écoles d’enseignement supérieur, comprenant 14 000 étudiants et 22 écoles). Le programme s’articulera donc autour de trois grands domaines de compétences (technologie, business et design).

Des liens étroits avec les entreprises
Autre spécificité : contrairement à celle des écoles citées précédemment, cette formation ne durera pas trois mais cinq ans, avec une troisième année réservée à l’international, et délivrera un diplôme bac + 5 reconnu par l’Etat. Enfin, la WebSchoolFactory a l’ambition de construire un « campus-cluster français » de l’innovation numérique, à l’image de Stanford pour la Silicon Valley, comme l’explique Laurent Tran Van Lieu. Pour cela, elle est en relation avec des start up et des grands groupes (Microsoft, Dassault Systèmes…) afin de proposer, entre autres, à ses élèves de plancher tout au long de leur scolarité sur des projets d’innovation concrets qui devront aboutir en cinquième année. Il reste une vingtaine de places. Coût de la scolarité : 7 200 euros par an.
Votre opinion