L'action Facebook dévisse de nouveau à Wall Street

Depuis jeudi 16 août, 271 millions de nouvelles actions Facebook peuvent être cédées par les actionnaires historiques. L'effet ne s'est pas fait attendre : le titre a perdu 6 % de sa valeur.
Depuis l’introduction de Facebook à la bourse de New York en mai 2012, le titre n’a cessé de dégringoler. Pourtant, plusieurs périodes de blocage – appelées dans le jargon boursier lockup – ont été prévues afin d’éviter un afflux trop important de titres sur le marché. Hier, jeudi 16 août, c’était la fin de la première période : un terme qui autorise la mise en vente de 271 millions de nouvelles actions. Celles des actionnaires historiques tels que Microsoft, la banque Goldman Sachs ou les dirigeants Peter Thiel, James Breyer et Reid Hoffman, membres du conseil d’administration.
Dans la matinée, le titre a perdu plus de 5 % et, à la fin de la séance, 6,27 % pour s’établir à 19,87 dollars. C’est-à-dire presque la moitié du cours d’introduction [38 dollars, NDLR]. La capitalisation boursière du réseau social est donc de 42,5 milliards de dollars, contre 104 milliards il y a trois mois.
Un avenir plus qu'incertain...
Dans neuf mois, cinq périodes de blocage se seront écoulées et jusqu’à 1,9 milliard d’actions pourra être échangé. La majorité des analystes interrogés – notamment par Reuters – ne sont pas confiants dans l’avenir. Michael Pachter, du cabinet Wedbush Securities, estime « qu’il y a juste beaucoup trop d'actions en circulation pour que le marché puisse les absorber [...] cela pourrait aller encore bien plus bas ». Trip Chowdhry, de Global Equities Research, table, quant à lui, sur un cours qui pourrait se situer entre 10 et 13 dollars.
La conclusion est toujours la même : Facebook ne parvient pas à trouver un modèle économique, précisément dans le domaine du mobile où il est pour le moment incapable de monétiser la présence de ses 955 millions de membres. Lors d’une réunion organisée pour remonter le moral de ses troupes, Mark Zuckerberg aurait déclaré que le cours de l’action Facebook « faisait peine à voir ».
-
-
Adrienforum
Bonjour à tous,
Il y a trois mois j'ai écris un article qui avait ceci de prémonitoire qu'il mettait en avant les failles de FB: sa survalorisation très claire par rapport à des fondamentaux déficients.
Par exemple plus de 50 % de l'audience de FB est maintenant sur mobile et l'entreprise n'arrive pas à la monétiser ...
Facebook a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars environ alors que l'entreprise n'a jamais effectué 1 dollar de chiffre d'affaires ...
Bref le début de la fin ?
Adrien www.apprenti-investisseur.fr -
anonymequantique
Il y a des réseaux sociaux libres où des internautes peuvent faire un don pour payer les serveurs,comme wikipedia.
-
-
unylaiyr
Le pire c'est que personne ne peut réellement sortir de ce machin pour le moment et lorsque ce sera possible ça ne vaudra plus rien.
[img]http://www.forexmegadroidreview.info/g.gif[/img] -
-
yukatapah
depuis le départ de ce réseau "social" le loobing a été réussi, ça c'est l'emballage, le reste est qu'il n'y a rien dedans sinon des informations d'une partie de la planète fichée comme du bétail. Le pire c'est que personne ne peut réellement sortir de ce machin pour le moment et lorsque ce sera possible ça ne vaudra plus rien
-
clement25000
Le problème est que les gens (moi y compris) ne sont pas près à payer pour garder leurs vies privées.
Il existe 2 concurrents, le premier étant gratuit mais demandant à chaque membre d'acheter leur serveur, et le second devant sortir dans quelques semaines, et qui coutera 50?/an.
Le premier ne décolle pas, et je ne crois pas non plus que les gens paieront 50? alors qu'il existe un concurrent gratuit. -
anonymequantique
Je suis contre un big brother qui appartient à un réseau d'influence économique important,dont son but est seulement espionner et avoir plus de pouvoir.
-
anonymequantique
Il ne faut pas oublier que Peter Thiel est membre du comité de direction de Bilderberg.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Thiel
http://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Thiel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Rockefeller
http://en.wikipedia.org/wiki/Rockefeller_Foundation
Votre opinion