L'administration est discriminante
La facilité d'installation est aussi un critère important et, en l'occurrence, toutes les solutions testées proposent un assistant en ligne de configuration.
- Quatre boîtiers de filtrage antipourriel
- L'administration est discriminante
- eSafe Hellgate 5.2, d'Aladdin
- Messaging Security Gateway X200, de F-Secure
- Email Security 300, de SonicWALL
- Mail Security 8240, de Symantec
1. Administration
Les quatre solutions disposent d'une interface Web sécurisée par SSL. SonicWall et F-Secure proposent un accès SSH. Contrairement à ses concurrents, Aladdin ne gère pas les profils utilisateurs et ceux des groupes. La plupart disposent de tableaux de bord complets, hormis Aladdin qui ne propose pas de module de restitution.L'exportation des rapports est disponible en CSV, XML ou par mail. Seul SonicWall génère une alerte sur l'indisponibilité des serveurs DNS. La journalisation des événements est complète.

2. Facilité d'installation
Toutes les solutions proposent un assistant en ligne de configuration rapide. En matière de paramétrage de l'antipourriel, seul Symantec fournit une documentation papier. F-Secure propose un assistant.Les mécanismes de filtrage sont décrits explicitement. Seul SonicWall n'autorise pas la désactivation des différentes méthodes de filtrage. Aucun des logiciels testés ne paramètre par défaut l'interface avec l'annuaire Active Directory, mais ce travail s'effectue sans difficulté.

3. Filtrage antipourriel
Pour vérifier le blocage effectif des pourriels, nous avons utilisé les réglages par défaut : interrogation des bases de signatures (RBL), vérification en temps réel de la conformité des en-têtes, analyse heuristique du contenu, etc.L'efficacité du filtrage est élevée pour tous les produits. Les taux de filtrage s'établissent entre 86 % chez Aladdin et 98 % chez SonicWALL. Les courriels légitimes bloqués sont peu nombreux, voire nuls chez Symantec lors de la deuxième série de tests.

4. Interface utilisateur
L'interface de gestion de la quarantaine par l'utilisateur permet de récupérer les courriels légitimes bloqués et d'autoriser des adresses. Tous les boîtiers envoient des avis de mise en quarantaine par mail. La fréquence de ces avis et leur durée de rétention sont paramétrables.Seuls Symantec et SonicWALL proposent une vraie interface Web HTTPS de gestion des messages. Celle de F-Secure se limite à la constitution de listes de messages autorisés et interdits. Aladdin ne propose qu'une liste des quarantaines.

5. Filtrage antivirus
Trois séries de messages avec pièces jointes infectées ou logiciels malveillants sont envoyées. La première, de 32 virus anciens (1998 à 2002), a été bloquée par trois solutions. Aladdin a transmis un virus, identifié comme tel.Une série de 45 virus récents (2003 à 2007) a été bloquée par F-Secure et SonicWALL. Aladdin les a tous identifiés, et en a transmis six avec marquage. Symantec en a transmis un avec marquage, mais n'a pas reconnu Klez.H (2002). Seul Aladdin bloque ou marque les 20 logiciels malveillants.

Votre opinion