Lafarge, Orchestra, la CPAM, le ministère de l'Agriculture? Les contrats de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Lafarge va optimiser sa supply chain avec Quintiq

Lafarge appuie sa politique de réduction de ses coûts de production, de transport et d'amélioration de sa relation clients, en choisissant le logiciel de planification Quintiq. Le spécialiste des matériaux de construction compte ainsi optimiser les commandes de ses clients, ses processus de supply chain et ses opérations de transport. L'utilisation du logiciel s'étendra chez Lafarge aux secteurs du ciment, des granulats et du béton, cela au niveau mondial. Un seul outil logiciel sera ainsi employé pour l’ensemble des tâches de planification industrielle, commerciale et logistique du groupe. La partie qui porte sur l'amélioration de la satisfaction de la clientèle exploitera les fonctions collaboratives du logiciel. Quintiq compte déjà parmi ses clients de grandes entreprises européennes comme Danone, ArcelorMittal, KLM.
Orchestra fait appel à Infor pour rénover son système d'information
En 2012, suite au rachat de Prémaman, le groupe de mode pour enfants Orchestra s’est retrouvé doté de deux systèmes d’information (SI) distincts et en partie obsolètes. Il a alors décidé d’unifier ses outils de gestion et de déployer le logiciel Infor Fashion. Cet ERP est dédié aux métiers de la mode, du textile et du luxe, mais peut intégrer des activités annexes telles que la commercialisation d'accessoires de puériculture. Il aide à gérer les stocks, les approvisionnements, les opérations commerciales, comptables et financières. Orchestra utilise, en plus, le module d’automatisation des approvisionnements qui favorise l’achat et la revente de matériels sur des cycles courts. Plus de 150 utilisateurs européens, localisés essentiellement sur deux sites (en France et en Belgique), sont concernés par le déploiement prévu pour le deuxième semestre 2014, et qui sera finalisé en 2015. Dans le futur, l’outil sera connecté au site marchand de l’enseigne pour connaître en temps réel l’état des stocks.
La Halle Chaussures autorise la commande en magasin sur bornes tactiles avec Hardis
La Compagnie Européenne de la Chaussure s’est doté d’un outil de commande depuis des bornes tactiles. Objectif : faciliter la commande de produits indisponibles dans le magasin. La Compagnie Européenne de la Chaussure regroupe des enseignes comme La Halle Chaussures et Maroquinerie. Impossible pour chacune d’elle de mettre à disposition dans leur magasin l’ensemble des références du site web. D’où la mise en place de bornes tactiles pour éviter la déception de clients ne trouvant pas le modèle pourtant vu sur internet. L’application tactile est, du coup, connectée au site de vente en ligne développé sous Magento. Elle a été développée en HLTM5 avec IBM Worklight, par la société de service Hardis Groupe déjà chargée du projet de e-commerce de l’entreprise et de son hébergement. Prochaine étape : la mobilité. Les ventes via mobiles représentants déjà 8 à 12% du chiffre d’affaire de La Compagnie Européenne de la Chaussure.
La SPEIG (Groupe Colas) va superviser ses infrastructures réseaux avec POM Monitoring
Filiale informatique du groupe Colas, la SPEIG a déployé, en six mois, POM Monitoring d’Exosec pour surveiller la disponibilité et les performances des infrastructures réseaux (plus de 30 routeurs dans le monde) et des serveurs (environs 17 serveurs unix) du groupe. Les applications de gestion concernées (comptabilité, facturation et paie) sont utilisées par plus de 2000 entités au niveau mondial. POM Monitoring remplace BMC Patrol et s’interface avec un hyperviseur pour centraliser les données et donner une vision globale de la disponibilité et des performances du SI par entité, application ou service métier.
La CPAM de Paris choisit Jouve pour vidéo-coder ses feuilles de soin

Un jour ! C’est le délai qu’à le Groupe Jouve pour traiter les feuilles de soins de la caisse d’assurance maladie de Paris. Au menu : reconnaissance manuscrite, vidéo-codage, contrôle qualité des données et transmission via des liaisons sécurisées. Quatre millions de feuilles de soin peuvent ainsi être vidéo-codées par Jouve, spécialiste de la dématérialisation et de l’externalisation des processus métiers.
Le Ministère de l'agriculture veille sur ses failles de sécurité avec ITrust
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a choisi le scanner de vulnérabilité IKare d’ITrust pour sécuriser son système d’information. Ce logiciel détecte les failles dans les systèmes et applications et les mauvaises configurations d’équipement, puis fournit des alertes et des rapports pour aider à leur correction. Le Ministère s’est doté de la solution pour trois ans. IKare est entièrement développé en Europe par la société toulousaine ITrust.