Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
En rachetant Tivella, Cisco englobe l'affichage électronique dans sa vision multimédia du réseau d'entreprise. Une consécration pour un mode de communication qui cherche à s'émanciper de la publicité sur les lieux de vente pour gagner ses galons de véritable média.
Depuis 2000, l'arrivée sur le marché d'écrans plats de moins en moins chers et de plus en plus grands a été un facteur déterminant dans l'émergence de la communication audiovisuelle dynamique. Aujourd'hui, la tendance n'est plus à la surenchère technologique, mais plutôt à l'affirmation d'un véritable statut de média qui rêve d'imiter la télévision. Pour autant, les éditeurs de solutions de distribution de contenus entendent jouer un rôle stratégique en conservant la maîtrise de l'accès aux réseaux et en proposant des plates-formes de plus en plus multimodales pour accompagner les projets de leurs clients vers de nouvelles cibles.Ces derniers mois, tous les acteurs de premiers rangs de ce marché (Mirane, Carlipa Systems, Kewego, etc.) ont procédé à des levées de fonds importantes pour financer leur croissance et leur internationalisation, tandis que, début décembre, Cisco officialisait le rachat de Tivella. Cette acquisition intervient après la prise de contrôle de Mercury Online Solutions par 3M cet été, et constitue un signal fort lancé au marché. Elle souligne aussi tout l'intérêt manifesté en faveur de ce type d'application, qui dépasse désormais le concept d'affichage dynamique dédié aux réseaux commerciaux, pour s'élargir à la télévision d'entreprise ou à la formation à distance. Partenaire de longue date de Cisco, Tivella a aussi des accords avec IBM, Sigma Designs (processeurs multimédias) et ViewSonic (écrans LCD) : de quoi bousculer un secteur déjà en pleine ébullition.
Un système convergent
Chez Mirane on ne parle plus que de ' télévision numérique point de vente ' pour décrire un modèle purement hébergé, qui évolue du principe de la télédistribution de fichiers vers un système convergent, associant la diffusion linéaire à la vidéo à la demande, et l'IP sur ADSL au Bluetooth et à la 3G. ' Notre nouvelle suite logicielle HighView est très évolutive et incorpore des fonctions comme le découpage de l'écran en plusieurs zones actives, le décrochage local à distance ou la définition des animations par critères, explique Philippe Bailly, responsable marketing et communication de Mirane. Pour compléter notre offre, nous signons des accords de partenariat avec des acteurs comme Blue Eye Video, qui propose une caméra d'analyse comportementale pour compter et évaluer la réceptivité des chalands, ou comme Choosit, qui développe un transmetteur Bluetooth pour délivrer du contenu multimédia vers les mobiles environnant nos écrans. 'Cette palette fonctionnelle permet de décliner des offres adaptées à toutes les situations, des magasins Orange (500 players disséminés dans 120 agences) aux boulangeries franchisées La Mie Câline (150 points de vente). Pour autant, la référence majeure de Mirane demeure Quicksilver, avec sa chaîne Boardriders TV. Téléchargé ou ' streamé ' via ADSL sur des serveurs locaux, diffusé dans les magasins et sur internet dans huit pays sur trois continents, le programme dédié aux sports de glisse a trouvé son modèle économique en attirant de plus en plus d'annonceurs.Il pourrait d'ailleurs bientôt connaître une version adaptée à la diffusion en IPTV pour s'intégrer dans les services triple play des opérateurs internet large bande.
Les limites techniques repoussées
On retrouve une approche similaire chez Carlipa Systems, qui anime plusieurs réseaux d'inspiration télévisuelle, notamment chez Selectour Voyages (500 agences de voyages), La Criée (35 restaurants) mais également chez BNP Paribas (400 agences), HSBC, AGF ou ABN Amro.Bien qu'encore inconnu, Kewego n'est pas un nouveau venu dans la diffusion multimédia. L'entreprise a été créée en 2003 sous le nom de Pulsevision par Michel Meyer et Olivier Heckmann, fondateurs de Multimania puis dirigeants de Lycos France. En 2005, elle s'est enrichie du rachat de Tedisys, qui lui a apporté une technologie éprouvée et une double implantation dans les entreprises et les stations locales de télévision. La structure a été complétée en début d'année par la prise de contrôle de pooxi.com, un site internet dédié aux échanges de contenus vidéo. Soutenu par Banexi Ventures, Kewego propose une plate-forme d'agrégation de contenus audiovisuels dédiée à la gestion, l'édition et la diffusion vers le web, la télévision, les réseaux d'affichage dynamique ou de téléphone portable. Le modèle économique s'appuie à la fois sur les marchés professionnels et grand public, et repose sur la monétisation de contenus audiovisuels via les services à péage et la publicité.Plus concrètement, Kewego Web propose de diffuser et partager des vidéos sur internet dans un dispositif auquel participent une quinzaine de partenaires médias (M6, video.fr, sports.fr, le groupe Hersant) et technologiques (Archos, VMobile). Kewego TV est une régie publicitaire en ligne qui permet l'achat d'espaces publicitaires dans les télévisions locales, dont bon nombre sont équipées d'un système de diffusion Tedisys. Enfin, Kewego Screen permet aux entreprises de créer leur propre télévision interne (Airbus, Vallourec, Natixis) ou sur lieux de vente (Crédit Agricole, offices de tourisme). Michel Meyer voit des synergies se dessiner entre ces trois types d'applications, principalement via les réseaux IPTV des opérateurs ADSL. Grâce à la prolifération du large bande, les systèmes de diffusion multimédia s'ouvrent effectivement à de nouvelles applications et s'affranchissent des limites techniques qui les confinaient jusqu'alors dans des usages restreints.
Votre opinion