L'Afnor crée un groupe de travail autour de la fuite de données

Pour aider les entreprises à lutter contre la fuite d'information, l'Afnor travaille à la rédaction d'un guide de bonnes pratiques.
Avec l’ouverture des environnements informatiques, l’hypermobilité et la grande facilité de publication, les nouvelles pratiques de cybercriminalité et de l’espionnage industriel s’orientent désormais sur le vol et le détournement de données. La sécurité informatique est devenue celle de l’information, quelle que soit la forme de celle-ci. Or aujourd’hui, les outils de la sécurité informatique périphérique traditionnelle (antimalware, pare-feu et systèmes anti-intrusions) ne sont pas adaptés à cette prévention.
C’est pourquoi, à la demande de professionnels, l’Afnor (Association francaise de normalisation) lance un groupe de travail pour réfléchir aux bonnes pratiques à mettre en place afin d'aider les entreprises à se prémunir. Déjà composé d’experts issus d’organismes institutionnels et juridiques (ministères, Cnil, avocats, fournisseurs et éditeurs de technologies, cabinets de conseils) ainsi que de sociétés utilisatrices, l'Afnor invite tous les professionnels concernés par le phénomène à apporter leur contribution(*) à ce futur courant réglementaire.
Votre opinion