Lancement record de nouveaux produits pour EMC

L’équipementier lance, ce 19 janvier, une quarantaine de nouveaux produits de stockage et de sauvegarde aux caractéristiques techniques dopées. Passage en revue des principales annonces.
VNX est une toute nouvelle gamme de baies de stockage unifié d'EMC. « Unifié », car ces baies « répondent aux besoins de stockage bloc et de stockage de fichiers, avec des capacités objet apportées par le logiciel Atmos », explique Sebastien Verger, responsable des ventes en France chez EMC. Autrement dit, ces nouvelles baies multi-protocolaires (FC, Rest, iSCSI, NFS, CIFS) sont une sorte de fusion des solutions Clariion CX (technologie d’accès bloc) et Celerra NS (stockage de fichiers), lesquelles ne seront définitivement plus prises en charge d’ici trois à quatre ans.
Sept nouvelles baies de stockage VNX

La ligne de produits VNX se ventile en deux sous-séries. D’un côté, les produits pour PME et sites délocalisés des grandes entreprises : il s'agit de la gamme 3 000, ou VNXe, qui compte deux produits. Ces derniers ont une capacité de 120 disques (mixant SAS, SAS Nearline et Flash). Ils intègrent quatre suites logicielles :
• Application Protection Suite, pour protéger les applications via des outils de réplication
• Remote Protection Suite, pour la réplication à distance,
• Local Protection Suite, pour la réplication à l’intérieur des baies,
• Security & Compliance Suite, pour les antivirus et la gestion des mouvements de fichiers d’un niveau de service à un autre, au sein d’une même baie.
D’un autre côté, les gammes VNX 5 000 (4 produits) et 7 000 (1 produit) visent les entreprises de taille plus importante. La plus petite de ces baies a une capacité de 75 disques, quand la plus imposante peut en contenir 1 000. En plus des quatre suites logicielles présentes sur la gamme VNXe, les VNX 5 000 et 7 000 intègrent en plus la suite Fast (Fully Automated Storage Tiering), pour le placement automatisé des données sur le meilleur type de disque, en fonction du comportement de la baie et des règles utilisateurs.
Enfin, la gamme VNX supporte les outils de virtualisation de VCenter de VMWare et HyperV de Microsoft.
Sauvegarde : uniquement du haut de gamme

Deux nouvelles machines de la gamme Data Domain voient le jour : les DD 860 et DD890. Ces formules 1 de la sauvegarde tournent respectivement à 9,8 et 14,7 To par heure. Les capacités utiles sont de 142 et 285 To. « Cela les positionne à un niveau 5 à 7 fois supérieur aux produits de nos concurrents directs », se targue Sebastien Verger.
Dans la foulée, EMC met à jour GDA, son outil de fédération des machines de sauvegarde, et Data Domain Archiver qui permet désormais la gestion de deux niveaux de service de sauvegarde, et la migration des données d’un niveau à un autre, au sein d’une même baie.
Le microcode des produits Symmetrix fait peau neuve
Avec la mise à jour du microcode des contrôleurs de disques V-Max de Symmetrix, EMC double les performances des baies de stockage. Dans la foulée, l’équipementier intègre la gestion de la volumétrie à partir de Vcenter et d'HyperV, le cryptage des données nativement dans la baie et la possibilité de fédérer plusieurs machines Symmetrix de générations différentes en une unité logique. « Cette dernière fonctionnalité est particulièrement adaptée en cas de déménagement, de concentration de datacenters, de déplacement de données d’une site géographique à un autre », illustre Sebastien Verger.
Votre opinion