L'Apec confirme la hausse de l’emploi des cadres pour 2011

Plus de 30 000 postes d’informaticiens seront proposés cette année, mais la croissance va ralentir, pour finalement baisser de 1% en 2015.
L’année 2011 est un bon cru pour l’emploi des cadres. L’Apec relève même ses estimations à 194 600 embauches de cadres, contre 181 000 prévues au début de l’année. C’est l’informatique, les études et la recherche et développement qui connaissent les croissances les plus élevées. Lors de son baromètre semestriel avec Syntec, l’Apec tablait sur 40 000 recrutements dans le secteur en 2011, dont 30 000 emplois cadres.

Tension sur certains profils d’ingénieur
Plus de la moitié des entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter. L’Apec explique ce phénomène par la concentration sur les profils d’ingénieur alors qu’il y a d’avantage d’universitaires formés. Quant à savoir si on peut parler de pénurie d’ingénieurs, Jacky Chatelain estime que ce n’est pas le cas, même s’il y a de très fortes tensions sur certains domaines. « La production paye moins que la finance et la gestion en France – contrairement à l’Allemagne –, donc il y a moins d’ingénieurs intéressés par les domaines techniques », souligne le directeur de l’Apec.
L’investissement reste insuffisant
Pour les analystes de l’Apec, l’investissement, qui joue un rôle moteur dans l’emploi des cadres, n’a pas retrouvé son niveau d’avant 2000. Enfin, les législations sur la retraite et l’emploi des seniors devraient ralentir les embauches des cadres qui seraient 69 % encore en poste au moment de leurs départs à la retraite.
Après une hausse de 18 % cette année, le nombre d’embauches de cadres verrait sa croissance ralentir significativement, passant de +8 % en 2012, à +5 % en 2013 et +6 % en 2014, pour finalement chuter de 1 % en 2015.
Votre opinion