L'armée de Terre se prépare aux "terrains de combat 2.0"

Au coeur du programme militaire Scorpion figure un système d'information unifié visant un partage immédiat de données entre systèmes d'arme et fantassins.
L'armée entrera dans la guerre 2.0 sur ses futurs champs de bataille. En lançant la phase de réalisation du programme militaire Scorpion (initié en 2010), le ministère de la Défense va doter, d'ici 2020, l'armée de terre, d'outils modernes de communication numérique, structurants pour sa réactivité au combat.
Le futur champ de bataille 2.0 pour l'armée française s'appuiera sur un système unique de communication. Il est censé accroître l'efficacité des soldats et des systèmes d'armes par la mise en réseau des systèmes d'information et des systèmes de combat. Cette modernisation concerne les groupements tactiques interarmes (GTIA), engagés dans les interventions extérieures.
Intégré dans le projet armée de Terre 2020, le futur système d’information de combat Scorpion (SICS) permettra le partage immédiat de l’information entre combattants et systèmes d'armes et le combat en mode collaboratif sur les terrain des opérations extérieures.

Il remplacera pas moins de six systèmes de communication utilisés par l'armée de Terre. Ces outils, multiples, tous différents et complexes d'utilisation, sont restreints à des fonctions de messagerie aujourd'hui, de l'aveu même des militaires.
Le futur système de communication devra, pour les soldats qui l'utiliseront, être simple et convivial, « pour les libérer de tâches répititives et fastidieuses » selon une vidéo de présentation du futur SICS.
La phase actuelle de réalisation de Scorpion couvrira une première étape de livraisons concentrée sur la période 2015-2020, incluant les premières versions du système d'information et de combat de Scorpion (SICS) ainsi que les kits de numérisation associés.
Scorpion prend en compte les programmes actuellement en phase de production notamment l'équipement du fantassin débarqué Félin.