Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le spécialiste des cartes et du crédit à la consommation a remplacé son interpréteur comptable maison par un EAI financier du marché. La bascule se déroulera en une seule étape.
Big bang en vue pour Laser Cofinoga. La direction financière a projeté, courant janvier 2008, de faire converger en une seule étape une quinzaine d'applicatifs vers Isie, l'EAI financier et interpréteur comptable de l'éditeur ACA. Celui-ci alimentera la comptabilité générale et analytique, certaines données réglementaires de reporting Bâle II, et, indirectement, les télédéclarations bancaires et les outils de consolidation du groupe. L'objectif de Guy Ducarne, responsable de la cellule assistance à la maîtrise d'ouvrage à la DSI, est de mettre en place un système capable de traiter les flux d'information issus des applicatifs en cours de déploiement. La méthode adoptée : ' Plutôt que de migrer progressivement les applications vers l'interpréteur, nous avons préféré opérer un big bang. Car nos mécanismes de contrôle sont déportés dans des comptes de liaison, alimentés par divers applicatifs difficiles à dissocier ', précise Pascale Seval, responsable du projet à la direction financière de Laser Cofinoga.
Tenir compte de l'ergonomie du logiciel
Au regard des risques associés à cette bascule, l'entreprise a multiplié les précautions. Elle a lancé un appel d'offres privilégiant les problématiques d'installation et d'usage. L'éditeur ACA (90 salariés et 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006) a été retenu autant pour sa capacité à intégrer lui-même ses produits que pour les performances de son interpréteur. Ce dernier doit traiter en six heures les 15 millions d'événements qu'exigent les clôtures mensuelles du groupe Laser. Autre critère de choix, son ergonomie. L'administration fonctionnelle de l'interpréteur sera confiée à deux utilisateurs non informaticiens de la direction financière. Ceux-ci effectueront les paramétrages qu'induit l'intégration de nouveaux partenariats, d'activités, ou de normes réglementaires.
N'oublier aucune règle métier
Le projet a démarré par la réalisation d'un pilote sur le c?"ur de l'activité crédit. Quatre mois de paramétrage ont été nécessaires, au terme desquels trois mois de recettes utilisateurs et deux mois de tests de performance ont été effectués. ' Et cela en adéquation avec les exigences de clôtures mensuelles ', précise Pascale Seval. Deuxième phase, la liaison de l'interpréteur au reste du système. Une quinzaine d'applications généreront une soixantaine de flux : gestion des comptes clients, encaissements, décaissements, notamment. ' Dans la mise en place de l'interpréteur, la difficulté réside dans la multiplicité des règles métier ', soulève Jean-Baptiste Auzou, directeur commercial d'ACA. Or, ' ce qui est important, poursuit Guy Ducarne, c'est la rigueur de la mise en ?"uvre pour ne rien oublier '. Du coup, chacun des flux fait l'objet d'un cahier des charges réalisé par la DSI, puis validé par la direction financière. Le même soin est apporté au paramétrage des flux, pour lesquels la direction financière a fourni les schémas comptables à ACA.
Un fonctionnement en double pendant trois mois
Concrètement, le projet a été scindé en deux chantiers. Le premier, confié à SDDC (le prestataire de Laser Cofinoga), s'attaque à la production de comptes rendus de gestion issus des applications propriétaires. Le second, chapoté par ACA, s'attelle à l'intégration dans Isie de ces flux et de ceux émanant d'autres progiciels utilisés par Laser Cofinoga.Aujourd'hui, trois quarts de tous ces flux ont été paramétrés. Une fois ce travail terminé, deux autres phases sont prévues : une recette unitaire, qui s'étalera sur trois mois environ pour valider la structure des nouveaux flux et l'interprétation des événements ; et une recette globale pour vérifier durant trois autres mois la cohésion des flux entre eux. Dès lors, les deux systèmes d'interprétation comptables ?" l'ancien et le nouveau ?" tourneront en parallèle pendant trois mois pour contrôler le bon fonctionnement de l'application et apporter les ajustements nécessaires.redaction@01informatique.presse.fr
Votre opinion