Le 10 Gigabit, référence des grands réseaux Ethernet
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les offres Ethernet MPLS lancées par les opérateurs ont amplifié l'importance du 10 Gigabit pour les entreprises. La version 10GBaseLRM, attendue pour la fin 2006, devrait accroître le phénomène.
Si le marché des commutateurs Ethernet pour opérateurs a explosé en 2005, passant de 194 à 637 millions de dollars selon notre confrère Heavy Reading, sa progression dans les entreprises n'a pas encore suivi la même évolution avec le 10 Gigabit. Elle témoigne cependant d'un vrai décollage de ces offres dans l'agrégation de trafic, que l'on croyait réservées jusque-là aux multinationales. La normalisation IEEE pour le 10 Gigabit est toujours en cours, et l'on attend, pour cette année, le 10 GBaseT, qui, comme son nom le laisse supposer, exploite les paires de cuivre. Actuellement, on utilise le 10GBaseLX4 sur la base des connecteurs CX4 déjà utilisés avec l'InfiniBand. Leur exploitation est limitée à quinze mètres, mais la nouvelle version 10GBaseT devrait permette d'atteindre cinquante-cinq mètres avec du câble de catégorie 6, et cent dix mètres en catégorie 7.
Des interfaces moins coûteuses que les LX4
Pour la fibre optique multimode, on attend aussi la norme 10GBaseLRM, qui devrait permettre d'exploiter des interfaces moins coûteuses que les LX4 actuelles (qui reviennent approximativement à 4 000 $ la pièce). Le mode LX4 utilise des composants qui codent et décodent le signal sur quatre longueurs d'onde parallèles, ce qui nécessite une précision diabolique. Avec le LRM, les fabricants de composants, tels Vitesse ou Xponent, limitent la diffusion à une seule longueur d'onde, soit une économie importante, qu'il sera possible de réaliser dès la fin de l'année.Selon le cabinet Dell'Oro Group, la croissance des réseaux Ethernet en entreprise ne serait que de 9 %, mais deux tendances se sont faites jour : la nécessité de la gestion de la qualité de service et la disponibilité du courant en ligne pour alimenter soit les bornes Ethernet Wi-Fi, soit les terminaux de voix sur IP. Concernant ce dernier point, il s'agit d'un défi complexe à relever, car le contrôle de gigue est quasi impossible avec le 10 Gigabit, les paires torsadées étant à leur limite théorique. L'objectif, pour les opérateurs, est d'offrir de nouveaux services MPLS qui puissent prendre en compte à la fois la voix, la vidéo et les données, tout en optimisant la bande passante. C'est aussi un moyen, pour eux, de faire évoluer les réseaux SDH et ATM en intégrant mieux l'IP avec des débits très proches de l'OC-192 utilisé dans le SDH.
Cisco en tête du marché
Du point de vue manufacturier, Cisco Systems domine le marché avec 68 % des ventes, mais Extreme Networks, Foundry Networks, Nortel Networks, HP et un nouveau venu, Force10 Networks, qui devait entrer en Bourse fin mars, progressent régulièrement. Le segment de marché dans la commutation qui évolue le plus, avec une progression de 2 % en 2005, est celui des répartiteurs de charges, dans lequel dominent F5 Networks, Nortel et Radware. Une suprématie que veut remettre en cause Foundry Networks avec ses tout récents Server-IronGT 10G.