Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Profusion des réseaux radio, augmentation des débits et convergence fixes/mobiles, telles sont les tendances de cette édition 2006. À terme, on se connectera en haut-débit, partout, tout le temps, peu importe le réseau utilisé.
Barcelone a tremblé la semaine dernière. L'origine de la secousse ? Une vague technologique sans précédent, la rencontre de deux industries majeures : celle de l'informatique et celle des télécommunications mobiles, lors de la vingtième édition du 3GSM World Congress. ' Lors des précédentes éditions cannoises, la conjoncture économique était plus morose. Les uns parlaient Edge ou 3G, les autres répondaient Wi-Fi ou WiMAX, on se cherchait, on était dans l'expectative. Cette année, on ne se pose plus de questions, on fonce vers un mariage de toutes ces technologies ', analyse Jonathan Hindle, Global Mobile Marketing Manager chez Cisco Systems. D'ailleurs, que fait Cisco au salon de la 3G ? Comme Intel, Microsoft, HP, Broadcom, SAP, il est à l'affût des formidables opportunités issues de ce rapprochement. Le gâteau a, il est vrai, de quoi séduire : avec plus de deux milliards d'utilisateurs de mobiles dans le monde, représentant environ 573 milliards de dollars en 2005 selon l'Idate, le marché des téléphones mobiles est devenu un marché de masse, loin devant celui des PC et des téléphones fixes. Ces trois marchés sont d'ailleurs amenés à se rapprocher de plus en plus.
Abondance ne nuit pas
Profusion, tel est bien le mot qui vient à l'esprit en parcourant les allées du salon. Profusion des réseaux radio avec le GSM, le GPRS, l'Edge, la 3G, le HSDPA, le HSUPA, le Bluetooth, le Wi-Fi, le WiMAX, etc. Profusion des types de terminaux avec les modèles simples (type candybar), ceux à clapet (clamshell), les appareils à clavier chez BlackBerry, les inévitables Communicator de Nokia, les PDA communicants chez Palm, les mobiles Slider comme le Motorola MS600, sans oublier les PC-Card pour PC portables, etc. Profusion des plates-formes : de Symbian à Windows Mobile, en passant par Palm, BlackBerry, J2ME ou Linux. Et enfin, profusion des applications avec non seulement la voix et l'accès à Internet, mais aussi la messagerie, la messagerie instantanée, les applications métier, la visiophonie, la télévision mobile, le paiement sécurisé, etc.Parmi les principales tendances, on retiendra l'arrivée en force du HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) ou 3,5 G, qui devrait faire grimper les débits des réseaux mobiles de 3e génération de plusieurs Mbit/s dans les prochaines années (lire encadré). Ainsi, le belge Option saisit l'occasion du salon pour présenter la première PC-Card quadri-bande, architecturée autour d'un jeu de composants de Qualcomm capable de communiquer aussi bien en GSM/GPRS/3G/HSDPA (à 1,8 Mbit/s) qu'en Wi-Fi (à 54 Mbit/s). Ce constructeur démontrait aussi son savoir-faire avec un routeur d'un genre nouveau : le GlobeSurfer 3G HSDPA, qui permet d'accéder à un réseau Internet via HSDPA et de partager cette connexion entre plusieurs PC par Wi-Fi. De leur côté, après BenQ et Samsung il y a quelques semaines, Motorola et Nokia annoncent des prototypes de mobiles capables de communiquer par ce standard radio. Outre la profusion des réseaux d'accès et l'augmentation des débits, l'édition 2006 célèbre la convergence à tous les niveaux : celle du téléphone et de l'ordinateur, celle des réseaux IP et des réseaux commutés, celle de la voix et des données mais surtout celle du fixe et du mobile, en partie grâce au standard UMA (Unlicensed Mobile Access).
La fête de l'UMA
Validée en avril dernier par le 3GPP, cette technologie, qui permet de basculer de manière transparente entre un accès réseau 2G et un accès Wi-Fi ou Bluetooth est clairement dans la ligne de mire des équipementiers et des opérateurs. Motorola faisait la promotion de son modèle A910, déjà opérationnel chez l'opérateur BT au Royaume-Uni. Nokia a riposté avec le 6136 en annonçant que celui-ci serait opérationnel chez Orange à la mi-2006. Par ailleurs, neuf cegetel, MVNO de SFR, est aussi en train de tester la technologie (lire DI n?' 657). En pratique, cela revient à utiliser le même téléphone chez soi ou à l'extérieur : une manière pour les opérateurs mobiles de capturer une partie du trafic fixe. Mais l'UMA n'est pas la seule façon de réaliser la convergence du mobile et du fixe. Autre annonce intéressante, celle de Nokia, qui a envoyé un message fort en direction du Wi-Fi en lançant une gamme de terminaux S60 bibandes 3G/WiFi intégrant le protocole SIP, capables de dialoguer avec les IP PBX de Cisco et d'Avaya. Ce type de solution qui ' transforme ' les communications mobiles en VoIP est bien adapté à l'entreprise pour réduire les coûts de sa téléphonie mobile en interne. Enfin, IMS (IP Multimedia Subsystem), autre technologie de convergence (lire DI n?' 655), était bien présente... dans toutes les présentations PowerPoint et alimentait les conversations, mais elle ne sera pas la préoccupation majeure des opérateurs en 2006.
Votre opinion