Le « au revoir » façon Twitter d’Eric Besson

[Blog] Twittos invétéré, le ministre de l'économie numérique a fermé son compte Twitter au lendemain de la présidentielle. Plongeant ses 58 000 followers dans le désarroi.
Twitter off. Au revoir. Bises. See u. #soyezsages ». C’était lundi soir, le dernier tweet d’Eric Besson avant solde de tout compte. Autre temps, autre mœurs. VGE nous avait salués à la télévision en s’éloignant lentement du champ la caméra. Aujourd’hui, Mickael Vendetta nous gratifie lui aussi d’un sobre « au revoir » mais sur son blog.
En annonçant son départ sur le réseau social, le toujours ministre de l’économie numérique est cohérent avec sa ligne de conduite. Pour autant, ses gazouillis risquent de manquer à ses 58 000 followers. Interactif, il prenait le temps de répondre personnellement à ses twittos et ses twittas.
Ce départ virtuel a aussi donné lieu à quelques belles saillies du côté de ses adversaires. Pour @hummourdedroite, « Éric Besson a quitté Twitter. Sans doute pour partir sur Facebook. » Autre tête de turc de Twitter, Nadine Morano a fait savoir, elle, qu’elle continuait.
« Il passe ses journées sur Twitter »

Depuis quelques semaines, le ministre prêtait il est vrai le flanc aux critiques en multipliant les micro-messages, à raison de 20 à 40 par jour. Chargée des questions numériques dans la campagne de François Hollande et à ce titre remplaçante potentielle d’Eric Besson, Fleur Pellerin a beau jeu de dire qu’à part twitter, ce dernier ne faisait plus grand-chose.
Déjà, en décembre, Nicolas Sarkozy s’était agacé, selon Le Monde, de l’intense activité du ministre sur le réseau. « Besson est totalement démotivé, il passe ses journées sur Twitter ». A l’époque, il avait déjà annoncé d’après le journal vouloir quitter la politique après la présidentielle pour se reconvertir comme dirigeant d'un club de football.
D’ailleurs dans l’un de ses derniers tweets écrits en rafale, il déclare qu’il aurait aimé jouer au foot devant 58 000 spectateurs. « A défaut, grâce à vous, j’ai twitté pour 58 000 followers. Merci ».
Votre opinion