Le Big Data pour les nuls

Synonyme de gros volume de données, le Big Data est déjà partout. Notre vie tourne autour de ces données, ou plutôt notre vie se transforme en données...
Ah le Big Data ! Encore un de ces concepts pour relancer la consommation de solutions informatiques diront certains ! D’autres vous diront qu’il n’y a rien de concret derrière tout ça… La définition de Wikipédia nous parle d’une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques. Et une fois n’est pas coutume, le terme a même été traduit en Français, pour devenir très joliment « les grosses données »… Mais est-ce que tout le monde sait que notre vie tourne autour de ces données, ou plutôt que notre vie se transforme en données ?
Matin, réveil avec Sleep Cycle
Les smartphones sont de plus en plus présents dans notre vie. Ҫa, tout le monde le sait. Mais est-ce que l’on réalise que désormais on s’endort avec une montre connectée au poignet, ou avec un smartphone sous son oreiller ? Une des applications smartphones (Sleep Cycle), vous permet d’enregistrer les mouvements durant votre sommeil, de les conserver, et ainsi de prédire l’heure à laquelle il va devoir vous réveiller ? Il en va de même pour les bracelets connectés. Et où vont les données ? Dans les nuages, dans une infrastructure qui va avoir pour objectif de les collecter, et de les enrichir...
Poids et Withings
Après le réveil, passage par la salle de bain avec la sacro-sainte pesée quotidienne pour voir les conséquences de la soirée de la veille… Les deux pieds sur ma balance Withings, je ne peux pas me mentir comme avec une balance classique : les données sont envoyées la aussi dans le cloud, et historisées. Données, mais quelles données ? Poids, indice de masse grasse, fréquence cardiaque,…
Petite aparté liée à l’actualité, Apple a annoncé cette semaine lors de la conférence WWDC l’arrivée d’iOS 8. Et que révèle cette nouvelle mouture ? Entre autre l’application Health, qui va se charger de collecter les données évoquées précédemment : sommeil, pression sanguine, activité quotidienne, et même les résultats de vos analyses médicales ! Et où vont-elles finir ? Dans la plate-forme Health Kit !
Bon, je suis en retard, une fois n’est pas coutume. Je profite de mon trajet en voiture pour vérifier que je n’ai oublié aucun anniversaire.
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie. Certains y verront une perte de temps, pour ma part, je préfère y voir une extension de notre vie « physique », et ainsi garder un lien avec mes proches. Si il est un exercice qui fait toujours plaisir, c’est souhaiter un anniversaire (attention ceci dit, certain(e)s sont susceptibles avec leur âge :) ). La encore, le Big Data vient à mon secours. Mon smartphone récupère les dates d’anniversaires que j’ai enregistrées, celles qui ont été renseignées sur les différents réseaux sociaux, et me les affiche sous forme de calendrier. Bon, il faut juste espérer que certains n’aient pas triché sur la date...
Ristretto et Big Data…
Arrivée au bureau, café… Notre machine n’est pas encore connectée, mais sur celle-ci certains de nos ingénieurs ont eu la bonne idée d’afficher un écran sur lequel défile les tweets et autres actualités de nos partenaires, les anniversaires à venir, et tout un tas de données sur les consultations de notre site et de notre blog : qui se connecte ? qui s’intéresse à quoi ? Qui vient régulièrement ?
Bon, cette machine vient de finir de couler mon deuxième café, je me dis qu’elle aurait pu anticiper ça d’elle-même, la nuit a été courte, il faut bien une double dose de caféine pour émerger. Ah, c’est vrai elle n’est pas encore connectée ! Bon, il faut que j’ajoute ça à ma liste de tâches, elle aussi synchronisée dans le cloud, pour pouvoir travailler depuis mes différentes tablettes, ordinateurs et autre smartphones...
Maintenant, au boulot !
9h15 : on me demande un document (numérique), que l’on a produit il y a « 2 ou 3 ans », mais qui n’est pas sur notre NAS… Une recherche avec Spotlight, le moteur de recherche de mon Mac, et c’est parti pour récupérer le document au milieu d’un historique de 10 ans (encore un anniversaire à venir !). Mails, PDF, Word, Excel, historique Web, tout y passe ! Et en une fraction de seconde, le document apparait, je peux passer pour un héros. Merci Big Data !
Ce type de solution, démocratisé par Google Desktop il y a une dizaine d’années, faisait déjà du Big Data, avant même que le Big Data n’arrive. Mais comment est-ce possible ? Ah oui c’est vrai, le Big Data n’est qu’un terme de plus pour illustrer ce que l’on fait depuis si longtemps !
12h30, la matinée a été rude, il est temps d'aller se dépenser...
J’enfile ma paire de chaussures de running, un short, et bien évidemment une montre cardio-GPS, et c’est parti pour 10 km. Tout au long du parcours, les yeux rivés sur l’écran, il faut maintenir le rythme. Une cote ? Pas le moment de faiblir, accélération, le cardio s’affole,…47 minutes 12 secondes ? Aie, petit retard par rapport à l’objectif. Je comparerai ça ce soir avec les entrainements précédents.
Après l’effort, le réconfort dit le célèbre adage… Petit crochet par la boulangerie, et la boulangère me précise avec le sourire « comme d’habitude ? » Tiens, elle a une application embarquée dans son cerveau, et une connexion vers une plate-forme de Big Data hébergée dans le Cloud ? Non, finalement, elle a peut-être une mémoire efficace… Le Big Data n’est pas (encore) partout.
Big Data et Sécurité
Retour au bureau, et scénario catastrophe, un de nos clients subirait une attaque… On récupère toutes ces logs, ces petits évènements émis par les différents équipements de sécurité, on les importe dans un produit que certains qualifieront de magique : Splunk. Splunk, le super moteur de recherche / indexeur de données / fournisseurs de tableaux de bords. On y envoie des giga-octets voir même des tera-octets de données, et on part à la recherche de l’élément unique, celui qui nous permettra de mettre une cause derrière tous ces maux. La solution est clairement orientée Big Data, car résolument ouverte. Tout peut y être indexé, et les données peuvent être enrichies. Quelques recherches bien senties, et on trouve la cause du problème. Ne reste plus qu’à l’endiguer, et le tour est joué. La recherche « à la main », avec des outils plus classiques aurait pris plusieurs heures, voire plusieurs jours. Mais là, quelques minutes ont suffi…
Quand les plates-formes Big Data parlent entre elles...
Le gros intérêt du Big Data et du Cloud, c’est l’interopérabilité. Je me connecte sur Runkeeper, qui a récupéré les données de ma balance Withings, de ma montre Garmin, et qui m’affiche un tableau de bords avec pêle-mêle mes objectifs, et le chemin parcouru jusque-là. Je peux voir que 4 heures plus tôt ma montre était beaucoup plus efficace et affichait des chronos bien plus rapides. A moins que ça ne soit moi qui ai ralenti…
En parlant de vitesse, la journée est passée à toute vitesse, il est tard, c’est l’heure de regarder un épisode d’House of Cards sur Netflix. Mais rien à faire, les paupières sont lourdes, et Kevin Spacey et Robin Wright n’arriveront pas à me tenir éveillé. Heureusement mon bracelet FitBit a détecté l’heure à laquelle je me suis assoupi. NetFlix a obtenu l’information, a automatiquement arrêté la lecture de la série, et m’a même envoyé un bookmark pour que je puisse finir l’épisode plus tard…bon, j'anticipe un peu, mais ça a ete montré, lors du Netflix Hackaton, même si ce n'est pas encore disponible..."
Le Big Data n’est donc pas une légende, ou un concept créé de toutes pièces pour vendre. Il est là, palpable, et rythme notre quotidien. Il nous observe, essaie de comprendre notre façon de vivre, nos habitudes. Il nous aide dans certains cas, nous embêtent dans d’autres. Les cas d’usages sont nombreux, que ce soit dans notre vie personnelle, ou dans notre travail. On essaie de prédire l’avenir en se basant sur les comportements passés. Trafic routier, météo, prix des billets d’avions, analyse du comportement des consommateurs sur le Net ou dans la vie de tous les jours,… Les cas d’usage sont nombreux, et nous n’en sommes qu’au début. L’avenir sera Big Data, ou ne sera pas !