Longtemps, le c?"ur de réseau des opérateurs a nourri toute une génération de constructeurs. Mais depuis l'explosion de la bulle télécoms, le marché reste atone. L'intérêt s'est déplacé vers les réseaux d'accès, jusqu'ici parents pauvres des télécoms. C'est là que se place aujourd'hui l'intelligence, puisque les réseaux d'entreprise se raccordent sur ces équipements qui fournissent, outre la bande passante, les services qualité de service et sécurité, notamment.
Ciena rachète, tandis qu'Alcatel fait le ménage
La chute a été particulièrement brutale dans le domaine des infrastructures optiques. Le constructeur américain Ciena, fondé en 1992, et qui a prospéré sur ce marché jusqu'à la fin des années 90, en a fait la douloureuse expérience : sur les neuf premiers mois de l'année, ses pertes dépassent son chiffre d'affaires. Des rivaux comme Corvis n'y ont pas survécu. Les géants Lucent, Nortel ou Alcatel ont terriblement souffert. ' Le marché de l'optique s'est contracté de 70 % ', aime à répéter Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel.Ciena est toujours dans le rouge sombre. Pour s'en sortir sans quitter le c?"ur de réseau, la société prend pied dans l'accès et les réseaux urbains et régionaux grâce à une série de rachats, en 2003 et 2004, qui vont lui permettre de se diversifier DSL, Gigabit Ethernet, réseaux câblés, etc. Alcatel a fait le ménage dans ses activités optiques et optoélectroniques et redouble d'efforts sur l'accès. Il reste de loin le numéro un du xDSL et vient d'annoncer le 7750 SR (Service Router). C'est l'équipement de périphérique de réseau par excellence, puisqu'il s'agit d'une machine IP à laquelle ont été ajoutés des services de niveau 2, comme les liaisons louées virtuelles (VLL), le maillage point-multipoint (VPLS) ou le réseau privé virtuel IP.Juniper en embuscade
Même hors de l'optique, le virage est pris. Juniper, qui a assis sa renommée avec le M40 pour le c?"ur de réseau, a racheté en 2002 Unisphere, qui avait fait de laccès son cheval de bataille. Cette année, il a acquis Netscreen non pour disposer de nouvelles plates-formes matérielles de routage, mais pour étoffer son offre en matière de sécurité. Un discours auquel les entreprises prêtent une oreille de plus en plus attentive.
Votre opinion