Le calendrier technologique 2009 : mai/juin

Un supercalculateur européen, un nouveau moteur de recherche de Microsoft, le protocole de réseau de stockage FCoE ratifié... les problèmes économiques n'empêchent pas les technologies d'avancer.
- Que s'est-il passé en 2009 ?
- Le journal de l'année 2009
- Le calendrier technologique 2009 : janvier/février
- Le calendrier technologique 2009 : mars/avril
- Le calendrier technologique 2009 : mai/juin
- Le calendrier technologique 2009 : juillet/août
- Le calendrier technologique 2009 : septembre/octobre
- Le calendrier technologique 2009 : novembre/décembre
- Rétrospective 2009 (1/6) : les fusions de l'année
- Rétrospective 2009 (2/6) : les technologies de l'année
- Rétrospective 2009 (3/6) : les succès de l'année
- Rétrospective 2009 (4/6) : les échecs de l'année
- Rétrospective 2009 (5/6) : les personnalités de l'année
- Rétrospective 2009 (6/6) : les bogues de l'année
- Et demain ?
MAI
Un plan de relance de 800 M€... Ce sont surtout les infrastructures qui en bénéficient : 250 millions euros par an sur trois ans pour le très haut débit en France. Les projets de serious games et de plates-formes Web 2.0 reçoivent respectivement 30 millions d'euros et 20 millions d'euros.
Micro Focus s’empare de Borland. Retournement de l’histoire : le spécialiste de Cobol prend le contrôle de Borland pour 75 millions d'euros En 2009, l’éditeur de Turbo Pascal, Turbo C et autres Delph a opéré trop tard son revirement vers l’ALM (Application Lifecycle Management). Micro Focus, lui, rafle l’activité test et qualité logicielle de Compuware.
Intel condamné par Bruxelles. Après neuf ans d’enquête, la Commission européenne inflige une amende d’1 Md€ à Intel pour pratiques commerciales anticoncurrentielles. Le fondeur aurait offert des ristournes à plusieurs fabricants de serveurs en échange de la promesse de ne pas aller se fournir chez AMD !
Cobol a un demi-siècle. Créé à partir de Flow-Matic, de Grace Hopper, Cobol est né le 18 septembre 1959. Le langage identifié le plus au mainframe a été modernisé à quatre reprises, et a résisté au client-serveur puis aux architectures web. Datamonitor estime ce parc applicatif à 200 milliards de lignes de code. Pas facile de le remplacer.

JUIN
Bullx conquiert le supercalcul. Destinée aux industries de l’automobile, de l’aéronautique ou de l’exploitation pétrolière, cette solution de Bull est constituée d’étagères de serveurs Nehalem et Nvidia en lames, avec des outils open source gérant dynamiquement la montée en charge des calculs.
Le FCoE ratifié. Le protocole Fibre Channel over Ethernet, qui consiste à faire passer par le même câblage les réseaux LAN et SAN à un débit de 10 Gbit/s, est enfin ratifié, plusieurs mois après sa mise en œuvre dans l’UCS de Cisco. Les acteurs du stockage se plient bon gré mal gré au standard, mais maintiennent leurs solutions iSCSI et FC.
Un label Energy Star pour les serveurs. L’Agence américaine pour la protection de l’environnement s’intéresse enfin aux serveurs. Censé valoriser les appareils peu gourmands en énergie, le nouveau label essuie un accueil mitigé de la part des constructeurs. Ces derniers lui reprochent de ne pas favoriser les serveurs qui en virtualisent plusieurs.
Bing évince Livesearch. Le nouveau moteur de recherche de Microsoft embarque des technologies issues de Powerset, une entreprise rachetée douze mois plus tôt. Les résultats sont classés en fonction de leur pertinence, en sous-catégories. Il est fondé sur la navigation par facettes.
Votre opinion