Les formations continues dédiées aux technologies open source se portent bien. Selon les prestataires Anaska et IB Formation (Cegos), le nombre de stagiaires a augmenté de 20 % depuis l'année dernière, et le catalogue des programmes s'élargit à des domaines moins techniques. L'époque change. Après avoir converti en masse les informaticiens Unix à Linux, ces organismes observent que plus de la moitié de leurs stagiaires se compose désormais d'administrateurs Windows. Autre moteur d'adhésion, la panoplie des logiciels open source s'est également étoffée dans les couches hautes du système d'information. A défaut de s'imposer pour la bureautique, il existe désormais quelques vedettes du décisionnel, de la gestion de la relation client, et de l'intégration de données.Par ailleurs, les formations consacrées au développement d'applications web, essentiellement à partir de PHP, rivalisent de succès avec celles qui enseignent Java, lequel s'invite dans les stages open source par l'entremise des plates-formes libres JBoss et Jonas, et des environnements de développement Struts et Eclipse. Pour Cyrille Pierre de Geyer, directeur d'Anaska,
“ c'est lorsque l'on voit pulluler des formations sur les bonnes pratiques et l'architecture que l'on sait qu'une technologie est mature. En ce sens, PHP l'est autant que Linux et MySQL, soit bien plus que les serveurs de messagerie ou d'annuaire open source. On constate d'ailleurs que les stages PHP sont devenus plus nombreux chez les grands de la formation que chez les spécialistes de l'open source. ” Signalons, enfin, les cours promulgués aux décideurs, dont la curiosité pour l'open source est animée par des questions financières et légales.
Entre ténors de la formation continue et spécialistes du libre
Les formations continues à l'open source prennent la forme de stages de un à cinq jours, au prix moyen de 500 euros ht par stagiaire et par journée. Elles sont dispensées par les ténors de la formation professionnelle, tels IB Formation, Orsys, PLB ou Learning Tree International. Mais des spécialistes du logiciel libre se joignent aussi à la partie. Citons les SSLL Actilis, Linagora ou Opendev, et le centre de formation spécialisé Anaska. Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, concède que la seule activité de formation devrait contribuer à hauteur de 700 000 euros à son chiffre d'affaires 2007 :
“ Plus un domaine prend de l'importance, plus ce sont les instituts de formation historiques qui s'occupent de dispenser les stages. Nous, nous sommes à l'avant-garde. Nous formons aujourd'hui sur les produits qui seront, demain, des incontournables, et il existe déjà de fortes demandes. ” Et de citer l'outil de gestion documentaire Alfresco, l'apprentissage de la programmation d'OpenOffice, ou encore la supervision de serveurs avec l'outil Nagios.Plus surprenant, des écoles phares de l'ingénierie (Supinfo, Enst Bretagne, Insa Lyon…) proposent également des cours à la carte à une clientèle d'industriels ou de membres des services publics. Pour Philippe Mussard, responsable de la formation continue à l'Enst Bretagne, les stages dispensés par les instituts scolaires relèvent plus qu'ailleurs d'une étape de recherche et développement dans le cadre d'un grand projet :
“ Les sujets de nos cours sont alimentés par la veille technologique de notre équipe enseignante, et non pas par les demandes du marché. ”
Votre opinion