Le CeBIT 2006 aux couleurs de la Coupe du monde de football
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Des airs de Coupe du monde de football régnaient au CeBIT. L'événement sportif, qui aura lieu du 9 juin au 9 juillet prochains, sert de catalyseur pour accélérer le déploiement de différentes technologies : VoIP, écran plat, TVHD ou sur mobile, et haut débit.
Difficile cette année au CeBIT, la grand-messe informatique allemande qui s'est tenue à Hanovre du 9 au 15 mars 2006, d'échapper à la fièvre du football qui saisit le pays, à soixante-dix jours du début de la Coupe du monde sur ses terres. Au-delà des hôtesses aux couleurs des joueurs, des miniterrains de jeu et des énormes ballons plantés sur les stands ou dans les allées, ce grand événement sportif sert surtout de catalyseur technologique au lancement commercial ou à l'expérimentation de services d'opérateurs ou de terminaux. La future diffusion des matchs en haute définition a évidemment suscité l'appétit des fabricants de téléviseurs. Certains ont fait assaut de gigantisme en matière d'écran plat en haute définition. Citons la présentation d'un modèle LCD de 82 pouces (plus de 2 m de diagonale d'écran) avec une haute définition de 1 980 ?- 1 080 pixels chez Samsung. Ou celle du prototype de Panasonic : un écran à plasma de 103 pouces (2,61 m de diagonale !), déjà présenté au CES de Las Vegas, en janvier dernier, également en 1 980 ?- 1 080 pixels.
Streaming IP sur téléphones 3G
Les modes de diffusion des soixante-quatre matchs de la prochaine compétition emprunteront aussi de nouvelles voies. ' La Coupe du monde de football sera la première expérimentation à grande échelle de la télévision mobile en Allemagne... Le tournoi sera utilisé comme terrain d'essai pour décider quelle technologie sera la meilleure ', explique-t-on chez Siemens. Le constructeur allemand fait référence au futur affrontement des deux technologies de diffusion numérique terrestre : DVB-H, soutenu par les Européens, et T-DMB, soutenu par les Coréens. L'autre variante, qui utilise la téléphonie mobile, sera la diffusion des matchs en streaming IP sur des téléphones 3G en utilisant les fréquences radio UMTS. L'opérateur T-Mobile (filiale de Deutsche Telekom) a prévu de diffuser vingt matchs en direct par ce moyen. Ce service sera disponible en Allemagne, au Royaume-Uni et en Autriche notamment, où l'opérateur possède des filiales. En marge de la frénésie qui régnait autour du football, le CeBIT a confirmé sa vocation de foire technologique, surfant toujours plus sur les marchés grand public, tout en continuant de réserver une place de choix (pour combien de temps ?) aux technologies professionnelles.Dans ce dernier domaine, on a constaté l'absence remarquée de Cisco Systems, qui, ?" tout un symbole ! ?" a préféré mettre en avant sa filiale Linksys, nettement plus axée sur les marchés résidentiels et TPE. L'autre grand absent était Nortel Networks, qui a cédé la place à sa filiale commune avec LG et ses PBX-IP, peu coûteux et déjà vus en Corée. Les passerelles de voix sur IP utilisant le Dect pour la mobilité, côté poste, et la connexion SIP, côté opérateur, ont, quant à elles, envahi le salon. Siemens a présenté sa première passerelle Giga-set C450 IP, qui se connecte derrière un routeur xDSL en Ethernet et gère le protocole SIP. Dotée de deux ports analogique (réseau fixe) et LAN (Ethernet), elle autorise deux communications simultanées. Chez Swissvoice, la nouvelle passerelle Dect intègre un modem-routeur ADSL et sera disponible au troisième trimestre 2006 auprès des opérateurs qui l'auront retenue. Elle est d'ores et déjà au catalogue du constructeur allemand AVM.La technologie WiMAX a continué sa percée avec plusieurs fabricants de composants et intégrateurs, dont Motorola, prêt à utiliser des composants Intel. S'il est encore trop tôt pour voir des équipements conformes au tout récent standard mobile 802.16e, Samsung a fait étalage, pour la première fois en Europe, de son savoir-faire en matière de terminaux et de stations de base radio utilisant la version coréenne du WiMAX mobile, le WiBro. On pouvait voir sur son stand à la fois une carte PCMCIA, un téléphone et un PDA compatibles WiBro. Cette technologie fonctionne dans la bande de fréquences des 2,3 GHz (3,5 GHz en Europe). Son lancement commercial en Corée doit intervenir la mi-2006.
Premiers décodeurs MPeg-4
Le reste des nouveautés a trait à la version fixe du 802.16-2004. Siemens a montré son premier modem-routeur WiMAX : le Gigaset SE 461. Utilisable dans un bâtiment avec une antenne ad hoc, il fonctionne dans les bandes de fréquences 2,3-2,5 GHz, 3,4-3,6 GHz et 3,6-3,8 GHz. Proxim a présenté sa première antenne radio WiMAX, Tsunami MP 16, et l'unité d'abonné se fixant à l'extérieur, toutes deux basées sur les circuits Pro/Wireless 5116 d'Intel. Fournisseur de France Télécom et Deutsche Telekom, ECI a affiché ses solutions de réseaux d'accès sur VDSL pour l'IPTV, le réseau à même de gérer le triple play en TVHD, bien qu'aucun opérateur n'ait encore annoncé son support.Chez Huawei et Alcatel, l'IPTV était aussi en démonstration, sans que l'on sache exactement si de nouveaux contrats ont été signés ou non. Chez Thomson, qui s'investit désormais dans les équipements d'accès comme Sagem et Philips, on a pu observer les premiers décodeurs MPeg-4 : la série IP2000, composée de décodeurs MPeg-4 à définition standard et haute définition prévus pour inclure des modèles purement IP et des modèles offrant une combinaison de fonctions réseau DVB-TVIP.Du côté des grands fabricants de commutateurs Ethernet comme Foundry Networks, Huawei, Extreme Networks ou Juniper Networks, l'heure est toujours aux offres Carrier Ethernet avec, comme leitmotiv, une simplification de l'administration du réseau, les offres Ethernet de bout en bout, et des débits aptes à gérer le triple play.La nouvelle terminaison de réseaux Ethernet orientée services a été l'un des produits les plus originaux sur le stand de RAD Data Communications. Elle permet à l'opérateur de cloisonner le trafic de chaque utilisateur et d'offrir des services d'interconnexion de réseaux locaux distants, tout en étendant la portée d'interconnexion de l'opérateur via la boucle locale optique et des adaptateurs ouverts à tous les environnements mis en ?"uvre. Le triple play et ses options grand public sont au c?"ur du renouvellement des offres d'opérateurs, les hauts débits qu'ils nécessitent profiteront aussi, tôt ou tard, aux entreprises.