Le Cigref propose un test pour évaluer le niveau de transformation numérique des entreprises

Le club des DSI des grandes entreprises a mis en ligne un outil de diagnostic afin de permettre aux dirigeants de jauger le degré de maturité dans les pratiques numériques de leur société. Pour
Le club des DSI des grandes entreprises a mis en ligne un outil de diagnostic afin de permettre aux dirigeants de jauger le degré de maturité dans les pratiques numériques de leur société. Pour chaque pratique, le participant doit spontanément évaluer son adoption sur une échelle de 1 à 10.
Dans ce questionnaire, on trouve des affirmations telles que « La politique de sécurité est mise à jour régulièrement pour prendre en compte les nouveaux usages du numérique (cloud, Byod… », « L’entreprise offre un accès simplifié aux applications via n’importe quel terminal », ou « Des budgets d’expérimentation substantiels sont accordés, sans que le ROI retour sur investissement soit un critère de blocage. »
Premier en son genre, cet outil doit permettre de cartographier les pratiques numériques exsitantes, d’initier un dialogue entre collaborateurs et dirigeants puis, sur cette base, de définir des plans d’action.