Le cloud de Dell ne sera finalement pas open source mais VMware

VMWorld 2011. Dell lance une offre de cloud d'abord compatible VMware, puis Azure. On est loin de ce qui était prévu il y a un an.
Encore une annonce de cloud différente chez Dell. Lors du salon VMWorld 2011, le constructeur a dévoilé l’arrivée prochaine d’un service de location de machines virtuelles en ligne, ou Cloud Iaas (Infrastructure as a Service), basé sur la technologie de VMware. Ce service en ligne gèrera l’import et l’export de machines virtuelles depuis un centre de données local… si celui-ci est orchestré par la pile de logiciels VMware vCloud et si l’entreprise s’acquitte aussi de licences vCloud Director et vCloud Connector. Sans compter l’installation des outils de Trend Micro pour garantir la sécurité.
De manière plus globale, Dell entend proposer à ses clients de remplacer leurs salles informatiques existantes par des clouds hybrides. Il s’agira de centres de données vCloud à demeure qui iront chercher des ressources en ligne – dans le cloud de Dell – quand ils n’en n’auront plus assez en local.
Où est passé l’open source ?
Cette offre de cloud n’a plus rien à voir avec celle annoncée il y a un an, et dans laquelle Dell prévoyait de n’exploiter que des logiciels open source. A l’époque, l’avantage de Dell par rapport à ses concurrents qui avaient choisi VMware devait être de s’interconnecter avec l’offre Iaas EC2 d’Amazon.
En novembre dernier, Dell revoyait déjà sa copie en annonçant que son cloud ne se baserait plus sur Ubuntu, mais sur la solution open source de Joyent.
En mai dernier, Dell préconisait à ses clients d’installer sur leur centre de données une technologie de Citrix, concurrente de VMware, pour s’interfacer avec son futur service de cloud qui, cette fois, reposerait sur la couche open source Openstack.
Pas avant 2012
Par ailleurs, Dell entend doter son cloud Iaas, d'ici à un an, d’une couche de compatibilité Microsoft Azure, afin d’exécuter en ligne des applications Windows sans avoir à les installer sur des machines virtuelles. Cela facilitera le déploiement et devrait, en théorie, coûter moins cher à l’entreprise.
Mis en service avant la fin de l’année, le cloud de Dell sera hébergé au Texas. Dans un premier temps, seules les entreprises américaines y auront accès. On ne sait pas encore si le constructeur prévoit d’installer un centre en Europe.
On ne sait pas non plus si Dell entend encore changer de direction technologique d'ici là.
Votre opinion