Le CMS Jahia évolue en version 6.5 et adopte les extensions

L'outil open source devient modulaire et met à disposition des créateurs de site des extensions manipulables grâce à un outil graphique en ligne.

L’architecture du CMS open source Jahia concurrent de Drupal « est devenue modulaire », explique Elie Auvray, PDG et cofondateur de Jahia. Les applications peuvent être étendues via des JahiApps, inspirés du monde PHP. Un outil graphique en ligne, Jahia studio, aide à l’utilisation de ces extensions sans manipulation de code, par drag and drop, en agrégeant des modules existants, comme celui permettant de faire voter les internautes ou d’ajouter un forum ou un blog à un site. « Les composants sont facilement réutilisables, ce qui accélère le développement des projets », commente Elie Auvray. De nouveaux JahiaApps peuvent aussi être créés selon les besoins et leur code source ajouté à JahiApps Forge.
De nombreux Framework déjà intégrées

La nouvelle version est de fait plus structurée qu’avant. Utilisé jusqu’ici uniquement pour les documents, le content repository Apache Jackrabbit s’applique maintenant à tout ce qui est manipulé dans l’application. Du coup, l’ensemble des contenus est géré par l’outil de gestion de contenu, Jahia xCM. « Tout est géré comme du contenu et est donc manipulé comme tel, que ce soit une image, du texte, une page, etc… », résume Elie Auvray. De nombreux Framework open source sont de plus intégrés à la plate-forme comme GWT de Google ou Drools de JBoss.
Des nouveautés aussi côté contributeurs

Niveau utilisateur, la principale évolution ergonomique vient de l’ajout d’un mode de contribution simplifiée en plus du mode avancé. Ce dernier donne accès à des fonctionnalités de création de site, de comparaison de version, d’outil de traduction. Le mode simplifié est destiné à la mise à jour d’informations sur le site et cache les autres fonctionnalités. L’administrateur définit les droits d’accès par utilisateur, selon le mode d’édition voulu par chacun.
Votre opinion