Le code-barres fête ses 40 ans

En 1974, un supermarché dans l'Ohio passait en caisse le tout premier code-barres de l'histoire sur un paquet de chewing-gum. Aujourd'hui, 5 milliards de codes sont scannés par jour. Un mini-site d'Honeywell retrace cette épopée.
Le 26 juin 1974, un supermarché de Troy, dans l’Ohio, scannait le tout premier code-barres de l’histoire sur un paquet de chewing-gum de la marque Wrigley. Egalement connue sous l’acronyme UPC (Universal Product Code), 5 milliards de code-barres sont aujourd’hui scannés chaque jour dans le monde entier. A l’occasion de ce 40ème anniversaire, Honeywell a mis en ligne un mini-site pour célébrer le rôle jamais démenti que tient ce petit rectangle rempli de barres et d’espaces plus ou moins larges.
Depuis l’invention du Code 39, code-barres aujourd’hui le plus répandu, jusqu’à l’introduction du code-barres 2D Aztec utilisé sur les billets d’avion et de train, ce rectangle a envahi notre quotidien. Qu’il s’agisse d’accélérer le passage en caisse, de suivre des colis, d’identifier des médicaments ou encore d’embarquer à bord d’un avion muni d’un simple smartphone.