Le .COM se maintient face aux nouvelles extensions

Le classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension de janvier 2014 est marqué par la solidité du .COM face à l'entrée des nouvelles extensions (NewgTLDs).
Le classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension de janvier 2014 est marqué par l’intégration des premières nouvelles extensions (NewgTLDs) comme les .CONSTRUCTION, .GURU ou .HOLDINGS. Les phases d’enregistrement prioritaires toujours en cours pour ces NewgTLDs ne déstabilisent pas pour l’instant un classement stable où le .COM règne toujours en maitre.
Le .Sexy n’a pas la cote
Seulement trois noms de domaine ont été enregistrés en .SEXY ; il n’y a pas de quoi sabrer le champagne ni vous rebattre les oreilles avec les nouvelles extensions internet depuis des années me direz-vous. Ces premiers chiffres sont heureusement à prendre avec des pincettes. Les premiers dépôts ne concernent que les noms de domaine utilisés par les nouveaux registres comme nic.sexy ou nic.buzz. Autrement dit les trois noms de domaine en .Sexy ont été créés par le registre gérant l’extension, d’ici peu, d’autres entités auront la possibilité d’enregistrer d’autres noms de domaines pour cette extension.
Les premières nouvelles extensions en caractères latins sont encore en phase d’enregistrement prioritaire (« sunrise period ») pour les titulaires de marques enregistrées dans la Trademark Clearinghouse. Les sept premières, comme .CLOTHING, terminent leur « sunrise period » le 25 janvier 2014. A l’issue de cette période d’enregistrement prioritaire de deux mois, les noms de domaine demandés par les marques seront effectivement déposés et leurs statistiques de dépôts connues. Les chiffres devraient alors grimper sensiblement avant un nouveau coup d’accélérateur lors de l’ouverture à tous sans conditions des NewgTLDs comme les .BZH (sortie prévue au printemps 2014), .EMAIL ou .VOYAGE.
113 millions de .COM
L’extension reine d’Internet ne semble pas se soucier de l’arrivée de ces centaines de nouveaux concurrents ; le .COM franchit un nouveau cap et nargue les autres suffixes assis sur ses 113 millions de noms de domaine enregistrés. La deuxième extension payante mondiale, le .DE allemand, toussote en perdant 0,03 % de son parc. Il s’agit d’un recul extrêmement rare chez nos voisins.
La Russie ne semble elle pas s’enrhumer. Son .RU file tout droit vers les cinq millions de noms de domaine enregistrés avec une croissance de 1,27 % de son volume en deux mois.
Le .FR français a franchi les 2,7 millions de domaine enregistrés pour cette nouvelle année 2014. Son registre, l’AFNIC, se réjouit de ce chiffre soutenu par la croissance du .FR de 8,2 % en 2013 contre 7,1 % pour la moyenne du marché mondial.
Moribond depuis plusieurs mois, le .BIZ a profité des fêtes de fin d’année pour se refaire une santé. L’extension générique créée en 2001, gagne 2 places (16ième) en déposant 200 000 nouveaux .BIZ en deux mois.
A noter également le cap franchit par le .ME qui atteint les 700 000 noms de domaine. L’extension pays du Monténégro bénéficie du marketing autour de son extension ouverte à tous et commercialisée pour du contenu personnel.


