Le compteur intelligent stimule tout l'écosystème de l'électricité

Le gouvernement généralise le déploiement de Linky, le compteur électrique intelligent. Les équipementiers flairent l'aubaine.
Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a annoncé la généralisation du compteur électrique intelligent Linky. Jusqu’alors déployé à 300 000 exemplaires dans le cadre d’une expérimentation, l’installation des 35 millions de compteurs s’étalera entre 2013 et 2020. L’investissement consentit par ErDF sera de 4,3 milliards d’euros. Entre 85 et 90 % de ce montant seront dédiés à l’achat et à la pose des compteurs, entièrement pris en charge par ErDF. Le reste sera dévolu à l'évolution de son système d’information.
Les équipementiers se positionnent déjà
Dans un premier temps, 7 millions de compteurs de type G1 (protocole de communication via courant porteur en ligne) seront installés. Les deux fabricants Landis & Gyr et Itron participeront à l’appel d’offres. Sagemcom serait quant à lui candidat à l’appel d’offres de la seconde vague de déploiement qui verra l’installation de compteurs de type G3 (protocole de communication en cours de développement, permettant un échange plus rapide des données).
De leurs côtés, les fournisseurs d’électricité se sont engagés, à travers une charte, à respecter 12 points pour accompagner les utilisateurs dans l’utilisation de Linky et des services associés. Surtout, ils garantissent la confidentialité des données collectées.
Votre opinion