Le Conseil national du numérique maintenu par le gouvernement

Le Conseil national du numérique (CNNum) s'ouvre aux consommateurs, citoyens et universitaires.
Après quelques semaines de suspens, le Conseil national du numérique (CNNum) est finalement confirmé par le nouveau gouvernement. Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a décidé de l'ouvrir aux associations de consommateurs, à des universitaires et à des membres de la société civile.
Rappelons que la constitution du CNNum avait été largement critiquée lors de sa création par Nicolas Sarkozy. On lui reprochait de faire la part belle aux opérateurs télécoms et aux entreprises du secteur de l’internet, en négligeant les représentants de citoyens, les utilisateurs et les éditeurs de contenus.
Nouvelles attributions
Le président du Conseil, Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et cofondateur de l’Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) et qui avait succédé à Gilles Babinet, sera secondé par quatre vice-présidents : Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de Rentabiliweb ; Alexandre Malsh, cofondateur de Melty ; François Momboisse, président de la Fevad ; et Bruno Vanryb, cofondateur d’Avanquest Software, qui seront en charge respectivement des libertés, des jeunes pousses, de la compétitivité et de l’innovation.
Votre opinion