Le Conseil national du numérique revient sur ses propos

Le CNN reconnaît la maladresse du terme « évaluer » les programmes des candidats aux présidentielles. Il souhaite simplement les pousser à exposer clairement leurs intentions en matière d'économie numérique.
Suite à un tweet du Conseil national du numérique (CNN) indiquant qu’il souhaite lancer une « évaluation des programmes numériques des candidats aux présidentielles », Guillaume Champeau s’étonne sur le site Numérama de ce « qu’une instance nationale dont les membres sont désignés par le Président de la République puisse être amenée à donner son point de vue sur la qualité des programmes des candidats à la prochaine Présidence. Laquelle devra décider de renouveler ou non le mandat des actuels membres du conseil en 2013. »
Aujourd’hui le CNN, par la voix de son président Gilles Babinet, reconnaît « s’être mal exprimé. Nous ne voulons évidemment pas évaluer les programmes numériques des candidats mais pousser chaque parti à exposer leurs positions sur de nombreux thèmes comme l’open data, la fiscalité numérique, la neutralité du web, etc. Nous souhaitons que les partis aillent plus loin que quelques phrases laconiques sur des sujets choisis », déclare-t-il.
Quant à la question sur son indépendance par rapport au gouvernement, Gilles Babinet est clair. « Nous avons été suffisamment véhément contre la taxe Google et le filtrage généralisé pour ne pas être accusé d’être proche du gouvernement. Nous sommes indépendants », insiste t-il.
Votre opinion