Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
S'appuyant sur le standard de communication sans contact NFC, la Tazcard pourrait ressembler au énième projet de portefeuille électronique destiné à remplacer titres de transport, porte-monnaie électronique et cartes de fidélité. En fait, c'est par sa richesse fonctionnelle que cet objet se différencie. Malgré son format de carte bancaire et une épaisseur de 8 mm, la start up rennaise Taztag est parvenue à y intégrer non seulement le protocole NFC (lecture, émulation, peer to peer), mais aussi la norme radio courte portée et bas débit IEEE 802.15.4, un port USB, un écran tactile, un capteur biométrique (signal cardiaque), et un lecteur de carte UICC, capable d'embarquer des applications Java Card existantes.
De la domotique aux sites sécurisés
La plupart des applications restent cependant à inventer pour ce couteau suisse communicant, la jeune pousse ciblant les intégrateurs, les grands groupes ou les campus universitaires, à qui elle vend son kit de développement. Baptisé Taztag SDK, il comprend une licence d'utilisation du framework, l'assistance technique, la maintenance logicielle sur un an et des Tazcard, qui devraient être disponibles d'ici à la fin 2009.Des chantiers sont déjà lancés. La start up cite notamment le cas d'une application de suivi de traitements lourds en milieu hospitalier, avec une fonction de publication du dossier du patient. Il existe aussi un fort potentiel dans le domaine de la sécurité - le porteur du badge pouvant être authentifié par un capteur biométrique - et dans celui de la domotique, par exemple pour lire l'information sur la consommation électrique en temps réel. Enfin, les musées seraient à même d'augmenter le niveau d'interactivité des visites avec des contenus audio ou vidéo dont la lecture serait déclenchée par l'identification d'une étiquette électronique.
Partenariat avec un fabricant de bornes
Vendues au prix de smartphones non subventionnés, les Tazcard présentent le plus de potentiel dans la location de terminaux, l'équipement de flottes d'entreprise, ou encore dans le cadre d'applications à haute valeur ajoutée. En atteignant un volume de ventes important, leur coût pourrait être abaissé à environ 200 euros. En attendant, Taztag a passé un partenariat avec le constructeur coréen Hyundai IT, afin que ses Tazcard communiquent en NFC avec la borne interactive qu'ils ont codéveloppée. La borne Tazkiosk pourrait faire son apparition sur des sites touristiques, dans des grands magasins et des gares, et chez un concessionnaire automobile d'ici au premier semestre 2010. Dans le même temps, la start up tentera de réunir un premier tour de table auprès d'investisseurs privés pour lever quelque 500 000 euros.
Votre opinion