Le créateur de MySQL créé un clone de MySQL

Michael Widenius, cofondateur de MySQL, invite les sociétés à rejoindre l'Open Database Alliance, un consortium destiné à développer MariaDB, un SGBD 100 % compatible avec MySQL.
Le personnage commence à être connu : depuis le rachat par Sun il n'avait pas hésité à prendre violemment position sur les choix technologiques concernant le développement de la base de données open source la plus populaire au monde, avant de claquer la porte. Aujourd'hui, Michael Widenius – nom de code Monty – fait de nouveau parler de lui, puisqu'il porte désormais un nouveau bébé : MariaDB, sorte de fork de MySQL, qualifiée de « branche » par Michael Widenius.
Ce système de gestion de base de données a pour vocation d'être tout simplement un clone de MySQL, d'être compatible avec lui tout en étant plus performant ! « MariaDB fonctionnera exactement comme MySQL : toutes les commandes, toutes les interfaces, librairies et API qui existent dans MySQL existeront aussi dans MariaDB », est-il écrit dans une FAQ sur le projet, sur le site askmonty.org.
Monty n'est pas seul dans cette aventure puisqu'il s'est associé à la société Percona au sein de l'Open Database Alliance. Ce consortium, ouvert à toutes les entreprises qui le souhaitent, a pour vocation de soutenir le projet.
Rappelons que MySQL peut fonctionner avec plusieurs moteurs de stockage. Depuis la version 4, il inclut par défaut le moteur de stockage InnoDB, qui, ironie du sort, est une propriété d'Oracle depuis le rachat d'Innobase en 2005. Le principe est le même pour MariaDB, qui inclut par défaut le moteur de stockage Maria, soutenu et développé par Monty depuis son départ de Sun. Mais on se doit de signaler que la société Percona édite également un moteur de stockage pour MySQL appelé XtraDB, qui lui est un clône d'InnoDB... De quoi créer au sein de cette alliance une gentille base de données bien placée pour « remplacer » MySQL...
La réponse de la communauté
« Il faut voir ce genre de projet comme la réponse de la communauté à Oracle, qui est dans l'expectative depuis le rachat de Sun. Le message est clair : attention à ce que vous faites, si vous essayez de noyer le bébé, il sera de toutes façons sauvé et porté par la communauté », analyse Cyril Pierre de Geyer, expert open source et cofondateur de l'association francophone d'utilisateurs MySQL lemug.fr.
Enfin signalons que depuis le rachat par Sun de MySQL AB, MariaDB n'est pas le seul projet open source visant à rentrer en compétition avec MySQL, comme on peut le voir en consultant la liste des forks de MySQL.
-
-
cabochard
toujours a douter ou jeter l'opprobre sur le libre.qui de vous trois y connais un peut avez vous jamais tester a long terme un système.
-
DominiqueD.
Pas sûr que Monty pourra batir une distrib MySQL alternative comme il veut et faire de l'argent avec toute la lattitude passée : AFAIK, il n'a plus le copyright sur l'ancien code MySQL et de ce fait, il ne peut donc plus faire du dual licensing. Bref, il ne peut plus empêche la contamination GPL auprès des entreprises et est donc privé de la vente aux entreprises (sans contamination GPL).
Ce faisant, cela va être plus dur de faire du business...
Bref, pour les utilisateurs, je crois qu'il vaut mieux se tourner vers PostgreSQL ! -
ploplop456
C'est tout le probleme de l'open source. Le bébé sauvé par la communauté va devenir diforme, voir autiste.
-
Franck Demortel
Après les X versions de linux, voici les x versions de MySql, il va être chaud d'être extrêmement compétant dans ces conditions.
Votre opinion