Le Crédit Agricole se met en mode startup

En juin, la banque verte ouvrira son « village de l’innovation ». Au cœur du Paris chic, ce site de 4600 m2 accueillera une centaine de startups mais aussi un show-room, un think tank et un espace de conférences. Une première en France.
L’adresse prestigieuse rappellera des souvenirs à certains. A deux pas des Champs-Elysées et de Matignon, le 55 rue de la Boétie dans le 8ème arrondissement parisien abritait jusqu’à fin 2011 le siège de l’UMP. Propriétaire de ce bâtiment de plus 4 600 m2 sur huit étages, le Crédit Agricole va en faire son « village de l’innovation »
Ce village s’annonce original dans sa conception puisqu’il entend réunir dans un même lieu tout l’écosystème de l’innovation, industriels, chercheurs ou enseignants. Avec une attention toute particulière donnée aux entrepreneurs. La pépinière abritera une cinquantaine startups à l’ouverture, en juin, et une centaine à terme. Crédit Agricole oblige, on y trouvera des jeunes pousses évoluant dans les services innovants bancaires. Mais pas seulement. D’autres axes seront privilégiés : le logement et la domotique, l’économie d’énergie, la santé et le vieillissement, l’agriculture et l’agroalimentaire.
Pour l’aider à monter cette pépinière, le Crédit Agricole a fait appel à René Sylvestre qui a fondé la Pépinière 27, rue du Chemin-Vert à Paris, dans les anciens locaux du groupe L’Etudiant. Le dépôt de candidatures a déjà démarré et 14 startups sont sur les rangs. Au-delà des prestations de base (reprographie, salles de réunion, visioconférence…), elles bénéficieront de services de type coaching, de mise en relation, voire de financement. Le Crédit Agricole atteste que des établissements concurrents pourront librement entrer au capital des jeunes pousses.
HP, Orange et BearingPoint, partenaires du village

Les tarifs pour les sociétés résidentes vont de 350 euros par an et par m2 à 600 euros tous services compris. Soit la moitié du prix de l’immobilier de ce quartier chic parisien. Pour arriver à ce modèle économique, le Crédit Agricole s’est associé à des partenaires extérieurs. Parmi les premières sociétés à avoir répondu présent, on trouve HP, Orange, Ingenico ou BearingPoint.
Mais le village se veut plus que cela. Il abritera le Technolab’ du Crédit Agricole, un show-room dédié aux usages innovants dans les agences (vitrines interactives, automates de nouvelle génération), le commerce (banque mobile, e-commerce) ou la relation à distance (signature électronique, visiophonie). Le village proposera aussi des espaces pour la formation et les conférences. La banque verte prévoit enfin de monter un fablab et un think tank sur l’innovation réunissant des chercheurs et des enseignants de grandes écoles.
S’il existe de multiples lieux dédiés à l’innovation, il sera le premier, en France, à réunir toutes ces facettes. Une première que l’on doit non pas à l'Etat ou à une collectivité locale mais à un établissement bancaire fondé en 1885. Le Crédit Agricole compte d’ores et déjà dupliquer le concept au sein de ses 39 caisses régionales afin de diffuser l’innovation sur tout le territoire. Se refusant à dévoiler le budget de l’opération, la banque - déjà pionnière avec son app store - attend non pas un ROI mais un retour en termes d’images et d’usages innovants.