Le crowdfunding français devra combler « la vallée de la mort du financement »

Exclu BFM Business. Le 14 février 2014, Fleur Pellerin présentera le nouveau cadre réglementaire du financement participatif. BFM Business a récupéré ce texte qui permettra au crowdfunding de faire le pont entre financement familial et business angels.
L’entreprenariat est une aventure. Périlleuse. Le financement est évidemment un des problèmes majeurs, encore allourdit par un manque structurel. Certains professionnels le qualifient même de « vallée de la mort du financement ». Pour les petites sommes, les entrepreneurs peuvent faire appel à la famille ou à un réseau d’amis. Au-dessus du million, les fonds d’investissements peuvent se pencher sur le dossier. Entre les deux, c’est le désert, une vallée de la mort du financement qu’il est difficile de traverser.

Travers la vallée de la mort
La nouvelle version du cadre réglementaire du crowdfunding français que Fleur Pellerin devrait présenter demain, vendredi 14 février prochain, pourrait apaiser bien des tensions et des rancoeurs, après une première version critiquée. Désormais les start-ups pourront en effet lever jusqu’à un million d’euros sur les plates-formes de financement participatif, contre 300 000 dans la première mouture du document. L’apport se fera, soit sous forme de prêt, soit en associant l’internaute au capital de l’entreprise. Un chiffre qui montre que le gouvernement a écouté les critiques.
Plus de simplicité?
Autre amélioration, le texte est bien plus simple. Par exemple, dans la première version du texte, les start-ups ne pouvaient donner aucune visibilité à leur projet pour attirer les investisseurs. Les internautes n’avaient ainsi même pas accès au nom de l’entreprise, pas plus qu’au ticket d’entrée minimum, sauf à avoir rempli un long formulaire avec déclaration de revenus et de patrimoine. Difficile de faire plus dissuasif. Difficile de faire plus éloigné des méthodes des sites américains qui triomphent actuellement. Heureusement, ces barrières vont être levées.
Le financement participatif n’est donc plus une solution mort-née. Elle pourrait bien jouer son rôle dans l’économie, notamment en permettant aux start-ups innovantes de franchir la vallée de la mort du financement. Un pas de géant, vers une réussite ?
A lire aussi :
Cinq conseils pour lever des fonds via le crowdfunding - 04/02/2014
Crowdfunding ; les prêts rémunérés participatifs bientôt autorisés - 23/01/2014
Un traducteur du chien vers l’anglais sera fabriqué grâce au crowdfunding – 30/12/2013
Un nouveau cadre réglementaire pour le crowdfunding – 01/10/2013
Source :
EXCLU BFM Business – Crowdfunding : vers un assouplissement des règles – 13/02/2014