Le curator, l’Arlésienne du web

« Autonomie et absence de cadre caractérisent ce métier »
Depuis quelques semaines, un nouveau terme est à la mode dans la blogosphère : le curator. Cette fonction, dont l’origine étymologique se rapproche de « conservateur de musée », pourrait même devenir le nouvel acteur incontournable de l’entreprise 2.0.
Plusieurs experts s’interrogent cependant sur les contours et la pertinence de cette spécialité, la comparant à celle de veilleur. Car le curator s’en rapproche : il récolte de l’information et la dispense aux autres collaborateurs de l’entreprise. Cependant, il s’en distingue par une plus fine expertise, l’absence de définition précise d’axes de veille, une rapidité dans l’envoi et le tri de l’information, une méthodologie moins formalisée, etc.
Une nouvelle fonction qui se caractérise donc par une certaine autonomie et une absence de cadre. Tout salarié enclin à surveiller le web et à partager ses trouvailles pourrait donc prétendre à un tel poste. Si l’importance de la veille pour une société ne peut pas être niée, de nombreuses questions demeurent. Les curators existent-ils déjà ? Qu’apportent-ils exactement ? Comment valoriser leur « générosité » ? A l’heure de l’entreprise 2.0, certains voit le curator comme le complément indispensable, voire le sauveur, du Community Manager. Tout comme ce dernier, cette fonction deviendra peut-être, à terme, un métier reconnu à part entière. Il sera cependant nécessaire de prouver sa valeur ajoutée.
Pour le moment, personne ne se revendique curator en tant que tel sur les réseaux Viadeo ou Linkedin. Personne ne déclare même avoir des compétences en curation (puisqu’il faudra bien traduire le terme). Et la fiche métier « curator » de l’Apec ne risque pas de compléter rapidement celles de « Community Manager » ou de « responsable veille », tant les interrogations demeurent. Une seule certitude pour l’instant : cette fonction, censée résoudre l’« infobésité » du web, a beaucoup fait parler d’elle sur la Toile, accentuant encore le problème de l’information que les membres de l’écosystème cherchent à corriger.
-
L'auteur de l'article
Cela existe effectivement sans doute depuis les débuts du web, mais on ne peut pas dire que le web soit le même qu'à ses débuts :-)
-
-
L'auteur de l'article
Merci pour votre retour et pour les liens.
La curation sera l'une des thématiques abordées lors du salon search de demain :
http://www.search2011.com/9h00-10h00-Curation-Convergence-des-tendances-de-selection-organisation-et-mise-a-disposition-de-l-information_a77.html -
Alaban
Ouf. Merci Marie, oui merci ! Tu es la seule journaliste qui à ce jour ait eu visiblement l'idée d'ouvrir un dictionnaire. Curator veut dire conservateur au sens littéral de l'anglais. Les chroniqueurs de BFM auraient du te lire avant de parler...Du latin cura voulant dire surveiller, prendre soin. Le métier de "digital curator" ? C'est un responsable d'édition qui agrège et diffuse des informations numériques filtrées par ses soins. Les outils de curation ? Des moulinettes à hiérarchiser et poster ces informations. Vraiment pas de quoi casser quatre pattes à un canard. Ca existe depuis les débuts du Web...Mais bon ca donne toujours l'air malin de parler la langue 2.0 ;))
-
-
frocaboy
Bonjour Marie,
Merci de cet article qui nourrit un débat que je trouve passionnant.
Je pense que si la curation a fait beaucoup de bruit ces derniers temps, c'est qu'elle est porteuse de quelquechose d'important. Effectivement, elle pourrait bien résoudre le phénomène de l'infobésité.
Mais de quoi parle-t-on? De l'activité en elle-même, un peu oui, pour dire que la curation est vielle comme les médias et qu'une large catégorie de professionnels en vivent déjà - rédacteurs en chef, veilleurs, commissaires d'expositions, documentalistes, directeurs de programme...
Surtout ce qui me semble important c'est que des plateformes de curation faciles voient le jour un peu partout. [D'ailleurs, je fais partie de l'une d'entre elle Pearltrees que nous avons lancé en décembre 2009]. Un peu comme il y a 10 ans les plateformes de blogs ont démocratisé l'écriture, les sites dédiés à la curation pensent démocratiser l'activité d'édition.
Voilà un pearltree qui peut t'intéresser qui présente les conversations qui ont eu lieu lors d'une conférence consacrée à la curation que nous avons contribuer à organiser : http://pear.ly/MGu5
Votre opinion