Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Face à l'émergence des offres de stockage en réseau à bas prix, l'attachement direct évolue vers une plus grande souplesse de configuration.
Le disque dur constitue le dispositif de stockage DAS (Direct Attached Storage) le plus couramment utilisé. Au-delà, lecteurs de bande, baies de disques, lecteurs magnéto-optiques, bibliothèques... les périphériques DAS sont légion. Avec l'accroissement du volume de données à stocker, les solutions DAS externes, SCSI ou Fibre Channel, ont permis de compenser le nombre limité d'emplacements disques des serveurs, sans compromettre la performance. Une nécessité face à un marché du serveur haute densité en pleine croissance. Bien que le volume de stockage vendu en matière de solutions DAS explose, les ventes de ce type d'équipement baissent régulièrement, tant en termes d'unités que de revenus générés, du fait notamment de l'augmentation de la capacité des disques à bas prix, type S-ATA. ' L'attachement direct limite le nombre d'hôtes. En face, le stockage en réseau offre de nouveaux services, comme la mutualisation ', explique Karl Herbst, consultant chez EMC. Ce que confirme Stéphane Lanoux, directeur marketing Europe du Sud chez Adaptec : ' Le marché est en pleine transition, du DAS vers le stockage en réseau. '
Des solutions hybrides
Bien sûr, le DAS apparaît transparent au niveau du système et n'induit aucun coût indirect supplémentaire comparé à un stockage en réseau. Toutefois, ' il convient d'examiner la pérennité de l'investissement et son TCO sur trois ans ', relativise Karl Herbst. Un mode de calcul nettement favorable aux solutions NAS ou SAN bas de gamme. La position d'Adaptec, acteur de premier plan en matière de DAS, est à cet effet symptomatique : ' Les marchés du NAS et du SAN enregistrent une croissance exponentielle. Le rachat par Adaptec d'Eurologic et de Snap Appliance n'est pas anodin ', reconnaît Stéphane Lanoux. Nombre d'entreprises misent en effet sur les capacités d'évolution de leurs solutions, en optant par exemple pour une baie avec lien FC, qu'elles peuvent utiliser dans un premier temps en attachement direct. Le passage au SAN ne nécessitant que la mise en place d'un commutateur FC. Côté technologique, le SCSI parallèle, très répandu dans les systèmes actuels, a atteint ses limites physiques et n'évoluera plus. Le SAS (Serial Attached SCSI), attendu en fin d'année, devrait lui succéder progressivement sans que son avenir soit assuré. Incompatible physiquement avec le SCSI parallèle, le SAS sera en effet coincé entre S-ATA et FC. Les disques FC, très onéreux, affichent la meilleure performance transactionnelle et la plus grande fiabilité. Les disques S-ATA, eux, offrent un rapport capacité/coût tout à fait adapté à l'explosion de la quantité de données à stocker. Les constructeurs ne s'y sont pas trompés et proposent de plus en plus de solutions DAS hybrides combinant le meilleur des technologies FC et S-ATA (lire encadré).