Le deal avec Microsoft, une véritable entourloupe pour Nokia

Le deal avec Microsoft, une véritable entourloupe pour Nokia
 

Les aspects financiers de l'accord Nokia-Microsoft commencent à être dévoilés, avec une impression grandissante que, dans cette histoire, Nokia se fait profondément avoir.

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • France3712
    France3712     

    Périlleuse tentative d'analyser une situation en la simplifiant à l'extrême tout en oubliant (ou omettant?) de s'appuyer sur des fait.
    1- objectivement, Nokia domine toujours le marché des portables en Europe.
    2- selon Bloomberg, Microsoft ne va pas "transférer" mais bien payer 1 milliard d'euros à Nokia pour l'utilisation de Windows.
    2- ce que Nokia va payer d'un coté en royalties, il va l'économiser de l'autre sur son budget de développement (budget R&D de Nokia : 9 milliards d'euro dont une grosse partie était consacrée à Symbian).
    3- Nokia va faire des économies formidables en marketing et communication quand on sait que Microsoft a l'habitude de cofinancer les campagnes mettant en avant la marque Windows.
    4- vous présumez que cet accord va donner accès à Microsoft sans contrepartie au portefeuille de brevets de Nokia, au service de Navteq et à la publicité. Si vous avez des informations factuelles, partagez les avec vos lecteurs car aucun média sérieux ne développe encore de ces points.

  • abriotde
    abriotde     

    Le contrat est signé Nokia ne peut plus revenir en arrière... ils vont devenir un sous-traitant de Microsoft. Et quand le contrat prendra fin ils seront sans technologie propre contraint de redémarrer avec Androïd ou de continuer avec Micro$oft... avant de sombrer lentement... a moins d'un revirement qui serait surprenant.

  • guiman
    guiman     

    Merci pour votre article. Dés le premier jour, cet accord Nokia-MS m'a laissé l'impression d'une arnaque profonde.
    La mise au point sur l'engagement financier de Microsoft qui est en fait un jackpot assuré pour lui est claire.
    Je me demandais si la cession de Qt à Digia remettait en cause le développement de Meego dans le long terme: on ne sait pas, si jamais le N950 est un succès et que les Nokia-WP7 ne se vendent pas bien, les actionnaires de Nokia pourraient peut-être ouvrir les yeux, débarquer Elop et reprendre la route.

Votre réponse
Postez un commentaire